Meilleurs conseils pour le transport maritime de marchandises

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le transport maritime de marchandises est le plus utilisé dans le monde et celui qui déplace le plus grand volume de marchandises chaque année.

Envisagez-vous de faire appel à une entreprise de transport et logistique pour vos produits ? Si oui, il est important que vous en sachiez un peu plus sur ce type de transport.

Louez des services complets

Parfois, pour que vos produits atteignent leur destination finale, il est nécessaire d’utiliser plus d’un moyen de transport pour effectuer le trajet (c’est ce que l’on appelle le transport multimodal).

Par exemple, les marchandises peuvent effectuer la majeure partie du voyage par voie maritime, mais doivent ensuite être transportées par route ou par rail.

Dans ce cas, essayez de trouver une entreprise de transport et logistique qui peut vous fournir le service complet. Cela vous fera économiser des coûts et du temps de gestion avec différentes entreprises.

L’embauche à part est également une option, si toutes les conditions sont avantageuses… mais alors votre société de transport logistique devra se charger de la coordination.

Profiter de l’espace : FLC ou LCL ?

Pour réduire les coûts, il est important d’optimiser l’espace du conteneur dans lequel la cargaison voyagera. Il y a deux options que vous allez devoir mélanger :

Chargement complet du conteneur, ou FCL. Ce sont des expéditions qui occupent tout le conteneur.

Less than Container Load, ou LCL. Ce sont des expéditions qui n’occupent pas tout le conteneur, elles voyagent donc avec les marchandises d’autres entreprises, partageant l’espace disponible.

Choisissez le conteneur dont vous avez besoin

Le choix du conteneur dépendra du type de cargaison que vous souhaitez transporter.

Le plus courant est le Dry Van, ou conteneur de fret sec. Il existe différentes longueurs, mais les plus utilisées sont les 20 et 40 pieds. La plupart des conteneurs que vous verrez stockés dans les entrepôts sont de ce type.

Comparez les prix et les services avant d’embaucher une société de transport logistique

Étudiez ce que chaque entreprise vous propose pour une meilleure négociation des prix de transport. Obtenez un devis pour le service dont vous avez besoin et assurez-vous que tous les frais supplémentaires sont inclus. De cette façon, vous évitez les surprises de dernière minute, lorsque vous devez ajouter des extras qui n’ont pas été envisagés dès le départ.

Vérifiez tous les détails de la prestation à effectuer et n’hésitez pas à demander toutes les spécifications que vous jugez nécessaires. C’est parfois là que les entreprises font la différence.

Gardez à l’esprit que les obligations et les responsabilités de tous les agents impliqués dans les différentes tâches doivent être incluses : expédition de la marchandise, arrimage, etc. Ainsi que les délais de réclamation en cas de dommage, perte ou retard.

Vérifiez la réglementation et lisez bien la documentation

Surtout si c’est la première fois que vous allez exporter, il est important que vous commenciez à vous familiariser avec la réglementation spécifique du transport maritime de marchandises, ainsi que la législation du ou des pays auxquels vous allez envoyer votre marchandise.

Gardez à l’esprit que la documentation nécessaire varie en fonction de la destination, car dans chaque territoire, il existe des réglementations et des exigences spécifiques qui doivent être respectées. L’organisation de cette partie peut être difficile, surtout si vous manquez d’expérience.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *