Comment apprendre à voler en parapente ?

Vous avez un jour rêvé de voler comme un oiseau dans le ciel et vous souhaitez ressentir cette sensation de liberté intense ? Vous avez de la chance, il est possible de vivre ce rêve autant de fois que vous le voulez grâce au parapente. Cependant, il faudra apprendre à voler avant !

Se préparer au parapente : le baptême de l’air en biplace

Pour connaître ce qui vous attend, il faut d’abord voir un aperçu de ce qu’est un vol. Avant d’apprendre le vol en parapente, la meilleure façon de tester le vol est de faire un baptême de l’air en biplace. Vous serez accompagné d’un professionnel qui garantira votre sécurité tout en vous expliquant les bases du vol. C’est donc une activité dont vous pouvez immédiatement profiter sans avoir de l’expérience. Vous devez seulement réserver une place et c’est tout ! Le jour J, vous n’aurez rien à faire, c’est le professionnel qui se chargera de tout. Vous n’aurez qu’à profiter de cet instant magique durant lequel vos pieds ne toucheront plus terre.

Il vous montrera les petits pas simples à faire et vous serez dans les airs. En biplace, il n’y a pas de quoi avoir peur, tout se passe en douceur. Vous ne sautez pas dans le vide ou depuis une falaise. Vous commencez à avancer en faisant des petits pas et vous décollez. Il n’y a aucun risque ! Et si vous avez le vertige, il disparaîtra complètement et très vite dès que vos pieds ne toucheront plus le sol. Après ce premier vol, vous saurez si vous voulez continuer et apprendre à voler.

Un stage d’initiation au vol en parapente

Une fois que vous êtes décidé, c’est le moment de s’inscrire à un stage d’initiation au vol en parapente. Il est fortement déconseillé d’essayer d’apprendre ce sport tout seul sans l’accompagnement d’un moniteur breveté et expérimenté. Comme mentionné plus haut, c’est une activité qui n’est pas dangereuse si elle est encadrée et pratiquée avec prudence, en revanche, si vous n’êtes pas formé par un professionnel, sa pratique comporte des risques. Chaque école possède sa façon d’enseigner. Vous n’aurez pas de mal à en trouver d’excellentes écoles qui se feront un plaisir de vous aider à vous envoler ! Les équipes d’initiation font en général tout leur possible pour que vous viviez une expérience incomparable et dans les meilleures conditions.

voler en parapente

En ce qui concerne votre premier vol, il ne se fera pas dès votre première journée à l’école. Vous devrez d’abord commencer à vous entraîner au sol à gonfler et à maîtriser le parapente et sa voile. Puis vous serez amené à faire des tests dans une pente afin de ressentir les sensations du décollage. Vous apprendrez aussi à freiner pour que l’atterrissage se passe bien. Votre premier grand vol se fera certainement dans des conditions calmes après quelques jours de théorie, votre moniteur étant présent pour vous guider et vous briefer via un dispositif radio.

Quelques conseils utiles pour votre stage

Pour éviter les accidents, il est conseillé de mettre des chaussures hautes. Elles protégeront ainsi vos chevilles. En été tout comme en hiver, n’oubliez pas votre crème solaire, car vous serez toujours exposé en journée. Pensez aussi à porter des lunettes pour vous protéger du vent et du soleil durant les vols. Enfin, pensez à mettre des vêtements chauds et des gants pour éviter d’avoir froid lorsque vous serez en altitude.

Une fois que votre stage prendra fin, si vous souhaitez toujours faire du parapente, votre moniteur vous conseillera sur les équipements et matériels à acquérir. Il vous donnera aussi des conseils pour voler seul, et vous serez enfin libre de déployer vos ailes.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *