Santé

Bilan hormonal : Pourquoi effectuer cet examen ? Et comment se déroule-t-il

Encore appelé bilan endocrinien, le bilan hormonal se révèle comme étant un examen biologique. Il consiste à doser des hormones dans le sang et, dans certains cas, dans les urines. L’objectif est de dépister certaines atteintes hormonales susceptibles d’engendrer des maladies ou des troubles gênants. Pourquoi effectuer un bilan hormonal ? Et comment l’opération se déroule-t-elle ? Lisez plutôt !

En raison de quoi faut-il faire un bilan hormonal ?

Les hormones se trouvent être des substances que génèrent les organes du système endocrinien. Ceux-ci sont situés dans plusieurs zones du corps. Au nombre de ces endroits, il faut énumérer les glandes surrénales, les ovaires, l’hypophyse, etc. Les hormones, après qu’elles entrent dans le sang, inhibent ou stimulent le fonctionnement d’autres organes qui se trouvent à distance. Elles s’évacuent, des fois, par les urines. Si on fait un bilan hormonal, c’est donc pour la recherche des anomalies liées au fonctionnement de ces hormones. Des prélèvements d’urine et de sang se feront pour la réalisation de l’opération.

Le bilan hormonal se trouve être aussi la première démarche qui se fait au niveau d’une PMA (procréation médicalement assistée) chez la femme. Ici, il s’agit d’évaluer la fertilité de la dame et de procéder à la mise à jour d’un éventuel dysfonctionnement.

Comment un bilan hormonal se déroule-t-il ?

La plupart du temps, l’examen a lieu au niveau d’un laboratoire médical, même s’il peut également se faire à l’hôpital ou à domicile. Un bilan hormonal peut être réalisé par une infirmière, un médecin ou un assistant médical de laboratoire. Il est également possible que la personne devant subir le bilan s’y mette par elle-même.

En ce qui concerne le prélèvement de sang, les choses se passent comme s’il s’agissait d’une classique prise de sang. Après que la peau est désinfectée de façon locale, la personne s’évertue à introduire une aiguille à usage unique à l’intérieur d’une veine du bras et recueille le sang. Une désinfection locale se fait pour le prélèvement d’urine, et les urines sont, de façon subséquente, recueillies à l’intérieur d’un flacon. Le laboratoire se charge d’analyser le tout.

De façon générale, l’opération dure entre quelques secondes et quelques maigres minutes, comme vous pouvez le lire sur dhea-sante.com. Cependant, les examens, dans certains cas, sont effectués sur de nombreuses heures. La prise de sang est quelque peu douloureuse tandis que l’analyse d’urine, elle, ne l’est pas du tout.

Avant l’opération, il est nécessaire que des dosages soient faits. Certains d’entre eux demanderont à ce que vous les fassiez dans des conditions spéciales ou à jeun. Chez la femme, ces dosages peuvent être demandés à certaines périodes du cycle.

Pour ce qui est des résultats, notez que leur délai d’attente est variable. Celui-ci peut fluctuer entre quelques heures et plusieurs jours. Lorsqu’un bilan hormonal se réalise, les résultats sont transmis au médecin prescripteur ainsi qu’à la personne qui a été prélevée.
Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur le bilan hormonal et ses implications.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.