Traitement de la dépression par l’acupuncture : que savoir ?

La dépression est une maladie qui occupe une place de plus en plus grande dans nos sociétés actuelles. La plupart du temps, elle est causée par un sentiment de solitude ou de culpabilité. Elle se traduit à travers divers symptômes qui varient d’une personne à une autre. De nombreux traitements existent pour traiter la dépression, dont l’acupuncture. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement de la dépression par l’acupuncture.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

La dépression est cataloguée comme un trouble de l’humeur qui a des répercussions physiques et psychiques. Son influence peut être préjudiciable pour un fonctionnement normal au quotidien. Elle peut empêcher certaines personnes de mener diverses activités. Vous pouvez en savoir plus sur la dépression et ses impacts sur ce site.

La dépression se caractérise très souvent par divers symptômes. Il peut s’agir d’insomnie ou de difficultés de sommeil, d’anxiété, de crises de larmes, de troubles de mémoire, d’un manque de concentration, de douleurs musculaires, de troubles digestifs et d’un désintéressement total vis-à-vis de tout. Dans certains cas, la dépression cause des pensées noires. Les personnes qui en souffrent ressassent sans arrêt ces idées et finissent par penser au suicide. Le suicide à ce moment leur paraît être la solution pour mettre fin à tous leurs problèmes qu’ils estiment insurmontables.

Pour lutter contre la dépression, plusieurs types de traitements sont disponibles et proposés aux patients. Il s’agit du traitement médicamenteux et de la psychothérapie. Mais, depuis quelques années, de plus en plus de personnes font recours à l’acupuncture pour soigner la dépression. Ce traitement semble être vraiment efficace.

Quels sont les effets de l’acupuncture sur la dépression ?

L’acupuncture est une thérapie d’origine chinoise qui consiste à introduire des aiguilles très fines dans des points précis, des tissus ou des organes. Elle a pour but de soulager la douleur aussi bien physique que mentale. Cette thérapie est aussi utilisée depuis quelques années dans le traitement de la dépression. Selon de nombreuses études menées un peu partout, l’acupuncture peut véritablement aider à soigner la dépression. L’Organisation Mondiale de la Santé et les Nations Unies ont également reconnu l’acupuncture comme traitement adéquat.

En outre, cette thérapie permet de cibler des symptômes bien précis. En effet, les fines aiguilles insérées dans les endroits stratégiques pourront faire disparaître certains troubles comme l’anxiété, l’insomnie et les douleurs musculaires. L’acupuncture permet aussi de faire sortir toutes les toxines contenues dans le corps. Un patient dépressif après une séance d’acupuncture se sentira revigoré et plus libre. S’il continue ce traitement sur une période donnée, les différents symptômes liés à sa dépression disparaîtront peu à peu.

Par ailleurs, il est important de savoir que l’acupuncture stimule l’organisme qui produit des analgésiques naturels et des endorphines. Elle agit également sur de nombreux processus biologiques favorisant ainsi l’efficacité de l’organisme.

Bien entendu, l’acupuncture ne peut pas traiter seule une dépression. Il est conseillé de suivre en parallèle une psychothérapie pour maximiser vos chances de guérison.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.