Assister à la fête des Lumières lors d’un voyage en Birmanie

Pour beaucoup de voyageurs, visiter la Birmanie est surtout l’occasion de découvrir la richesse culturelle du pays. Si vous êtes de cet avis, on vous conseillera notamment de vous y rendre lors de la fête des Lumières. Cette dernière fait partie des festivals les plus importants du pays d’or.

La fête des lumières en Birmanie : des festivités en l’honneur du retour de Bouddha sur terre

La fête des Lumières, connue également sous l’appellation de festival de Thadingyut, est la fête la plus célèbre du Myanmar, après le Nouvel An. Elle correspond à la fin du carême bouddhique. Elle célèbre le retour de Bouddha dans le monde des humains, après son passage dans les cieux pendant lequel il fit connaitre son enseignement aux êtres célestes.

Si vous faites un voyage en Birmanie lors du festival de Thadingyut, vous pourrez profiter de son ambiance festive durant trois jours de suite. C’est le soir venu que les festivités battent leur plein. Dans la joie, les gens allument alors des bougies et des ampoules électriques symbolisant les chemins d’or, d’argent et de rubis que les habitants des cieux créèrent pour Bouddha lors de son retour sur terre. C’est également les soirs de la fête des Lumières qu’on lance dans les airs des ballons de papier ou des montgolfières. Ces réjouissances sont aussi l’occasion d’organiser des banquets et différents spectacles.

Le déroulement du festival de Thadingyut dans les grandes villes birmanes

Puisque le festival de Thadingyut possède un aspect religieux, beaucoup de Birmans se rendent dans les pagodes pour l’occasion, notamment afin de rendre hommage aux moines. Tout le monde, des petits enfants aux seniors, allume des bougies et prie dans la tranquillité. Les pagodes sont aussi magnifiquement décorées de lumières.

Par ailleurs, il faut remarquer que c’est surtout dans la ville de Taunggyi, la capitale de l’État Shan que le festival de Thadingyut est le plus impressionnant. Il est à noter que dans cette ville, ce festival a lieu au mois d’octobre, tandis que le reste du pays d’or le célèbre pendant le mois de novembre. Dans le cadre de cette fête, les habitants de Taunggyi et de ses environs viennent défiler dans les rues de la ville.

On aperçoit alors un grand nombre de chars illuminés et des processions immenses. On organise également des concours de danses shan. Des ballons et des montgolfières bourrés de feux d’artifice sont aussi lancés dans les airs pour éclairer le ciel de mille feux

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *