L’airsoft : guide pour débutant

L’airsoft, activité méconnue en France, est une pratique sportive où les participants doivent toucher leurs adversaires avec des billes tirées par des répliques d’armes à feu. Ces billes sont non métalliques et ont une puissance maximum de 2 joules. Mais ce sport ne se résume pas seulement à cela : les parties sont stratégiques, les participants doivent faire preuve de sang-froid, de précision, d’esprit d’équipe et de dépassement de soi.

Comment pratiquer l’airsoft ?

L’airsoft est un jeu de tir en équipe qui peut parfois être scénarisé. Il peut être pratiqué en extérieur (dans une forêt isolée, par exemple) comme en intérieur (dans des complexes spécialisés). Les armes utilisées pour jouer sont des répliques de véritables armes à feu. Elles sont disponibles à la vente dans des boutiques d’airsoft. La puissance de chaque arme est réglementée afin de réduire tout danger ou risque de blessure. Il existe différents types de parties avec des objectifs précis : capture de terrain, protection d’otages, prise de château, survie…

Ce sport réunit des individus de tous types de catégories socioprofessionnelles. Des personnes n’ayant aucun point commun ni d’affinité peuvent se réunir le temps d’une partie pour s’affronter et partager des moments chaleureux et sympathiques. Cependant, il est obligatoire d’être majeur pour pouvoir pratiquer ce sport. Les personnes mineures ne peuvent pas acheter des répliques d’armes, qui sont indispensables pour pouvoir pratiquer l’airsoft.

La quantité de répliques disponibles à la vente est impressionnante. Le choix de l’arme et de l’équipement d’airsofteur dépend de 2 critères principaux : le style de jeu du participant et le terrain sur lequel les parties vont se dérouler. Par exemple, si la compétition se passe sur un terrain réduit, il est vivement conseillé d’opter pour une arme d’assaut de proximité ou une arme de poing. Si le terrain est large et spacieux, alors l’arme à choisir sera un fusil de précision.

Un sport qui véhicule de nombreuses valeurs

L’airsoft est une activité qui demande des efforts physiques et mentaux. L’équipement à avoir et à porter pour pratiquer ce sport est lourd et contraignant au fil des parties. Pour rester compétitif, un airsofteur doit faire preuve de force et d’endurance. Cette activité sportive promeut un grand nombre de valeurs comme la fraternité, l’entraide, la cohésion d’équipe, le dépassement de soi ou encore le respect de l’adversaire.

Comme les sports qui se jouent en équipe comme le football ou le basketball, l’airsoft nécessite une grande cohésion d’équipes entre les participants et une communication efficace. Il est très compliqué de gagner une partie si les airsofteurs d’une même équipe ne jouent pas ensemble. Chaque joueur doit respecter le rôle qui lui a été donné et se sacrifier pour l’équipe en cas de besoin. Savoir faire confiance aux membres de son groupe est indispensable pour pouvoir avancer et évoluer tout au long des parties.

Les valeurs de ce sport sont proches des valeurs et qualités professionnelles. Dans ces 2 milieux, des objectifs sont définis en amont. Il sera important de devoir se remettre en question pour avancer et progresser. Une bonne gestion du stress est primordiale pour faire face aux obstacles et les vaincre. Pratiquer l’airsoft est donc une excellente idée pour se préparer son parcours professionnel.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *