Activités stimulant le partage et la coopération

Qu’il s’agisse des activités à la maison ou en crèche, votre enfant sera tôt ou tard amené à partager quelque chose ou à coopérer avec ses camarades pour un projet. Raison pour laquelle il est important de connaître certains jeux qui peuvent aider votre enfant à intégrer ces nouvelles notions dans son comportement. Voici quelques activités qui stimulent la coopération et le partage chez votre enfant.

Le bonjour insolite

Le bonjour insolite fait partie des activités qui stimulent la coopération des enfants. C’est en effet l’une des activités préférées des enfants après leur inscription crèche. L’objectif de ce jeu consiste à entrer en contact avec les autres enfants de la crèche de manière duelle pour se saluer. Pour ce jeu, vous aurez certainement besoin d’un tambourin ou de claves, et d’une bonne ambiance musicale.

Cette activité de partage et de coopération se déroule d’une manière très simple. Dans un premier temps, les enfants se déplacent dans un espace bien délimité. Lorsqu’un signal retentit, la maîtresse commence par donner des instructions très précises. Le signal peut être un coup de tambourin ou simplement l’arrêt de la musique.

En ce qui concerne les consignes, la maîtresse peut demander aux enfants de se rapprocher pour se dire bonjour, épaule contre épaule. Les consignes peuvent changer pendant cette activité. En effet, elles peuvent évoluer en passant d’un simple contact des épaules, à un contact des pieds et des bras, des coudes et des genoux ou encore d’une joue contre une joue.

Faire la cuisine

Faire la cuisine est une activité qui encourage le partage et la coopération chez les tout-petits. Pendant ce jeu, vous faites participer les enfants à l’élaboration de la collation, à la dégustation ainsi qu’aux travaux de rangement. Pour être sûr de confier une tâche spécifique à chaque enfant, vous pouvez organiser cette activité à la manière d’une chaîne de production. À titre d’exemple, lorsqu’il s’agit de la préparation d’une pizza, votre enfant peut se charger du fromage pendant que ces amis s’occupent de la répartition de la sauce et de l’ajout des légumes et garnitures.

À la garderie, les enfants disposent généralement de leur propre récipient et d’une baguette de crème glacée en bois pour effectuer le mélange. Si la cuisine s’effectue dans le grand récipient, les enfants sont alors invités à faire le mélange chacun à leur tour. Cette activité est très efficace pour faire comprendre aux enfants les sens du partage et de la coopération. Une inscription crèche permettra à votre enfant d’en profiter pleinement.

Le bac à sable

Jouer dans le bac à sable est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour amener votre enfant à partager et à coopérer. Grâce aux seaux, pelles, petites voitures, ballons et autres, encouragez votre enfant à jouer à toute sorte de jeu. Cette activité est aussi réputée très favorable pour stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants.

Assis dans le bac à sable, votre enfant pourra construire des routes, bâtir des châteaux, et faire tout ce qui leur passe par la tête. Faites une inscription crèche à votre enfant pour lui permettre de profiter davantage de cette activité.

Le jeu du jardinier

Le jeu du jardinier est l’activité idéale pour permettre aux enfants de se barbouiller un peu, mais surtout pour leur permettre d’associer sciences et partage. Pour cette activité ludique et amusante, vous aurez certainement besoin de quelques pots en plastique, des graines, de la terre ainsi que de quelques pelles ou cuillères pour enfants.

L’objectif est d’amener les enfants à créer ensemble un jardin. Au cours de cette activité, une tâche sera confiée à chaque enfant. Certains enfants peuvent être chargés de faire les trous pendant que d’autres auront pour rôle de planter les graines à l’intérieur. Lorsque la graine sera en train de germer, les enfants seront chargés de l’arroser chacun à leur tour. Il est conseillé de commencer votre jardin par les haricots, car leurs graines germent rapidement à l’intérieur.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.