Tout savoir sur les drones

Grâce aux avancées de la technologie, l’usage des drones est devenu courant depuis quelque temps. Il faut dire que le dispositif est utile dans de nombreux domaines comme le journalisme, le cinéma, l’agriculture, la photographie, le tourisme, etc. notamment grâce à sa fonction principale : la prise de vue aérienne. Il existe également de nombreuses sortes de drones en fonction de leur usage. Le piloter relève aussi d’un autre domaine de compétence. Voici justement tout ce qu’il faut savoir sur les drones.

Les différents types de drones

Les drones existent sous différentes formes et sous différentes fonctions. Pour répondre à de nombreux besoins, plusieurs modèles de drones ont été commercialisés, comme sur la sélection de drones disponibles chez Hard n Discount.

Le drone loisir ou mini drone

Ce type de drone se trouve généralement dans les rayons jouets, mais il convient tout aussi bien à un usage pour adultes qui souhaitent s’amuser et s’entraîner à en piloter. D’ailleurs, les modèles loisirs sont de plus en plus performants avec certains qui sont dotés de caméra pour la prise de vue aérienne. Le drone loisir se pilote facilement et a l’avantage d’être économique.

drone

Le drone avec caméra

Le drone avec caméra intégré est dédié aux prises de vue aérienne. Les caméras pros sont montées sur des axes pour assurer leur stabilité. Certains drones sont destinés au cinéma avec des caméras embarquées ultras performantes. Selon les modèles, ils sont capables de filmer en HD, en full HD, en 4K, etc.

Le drone de course

Le drone de course est dédié aux personnes pratiquant le FPV Racing qui est une course d’obstacles avec des figures acrobatiques à réaliser. Le drone embarque une caméra qui permet de diffuser en temps réel le parcours.

Le drone professionnel

Depuis le 1er janvier 2018, un drone dont le poids excède 800 g est appelé drone professionnel. De ce fait, il doit être enregistré auprès de la DGAC. Ce type de dispositif dispose de nombreuses fonctions et il est plus difficile à piloter.

Le drone militaire

Un drone militaire est exclusivement dédié à l’armée pour des missions de surveillance, de renseignements ou d’attaques.

Comment piloter un drone ?

Tout le monde, même un enfant, est en mesure de piloter un drone à condition de choisir le modèle adapté. Il suffit d’assez d’entraînements tout en respectant quelques règles de base. Il existe des formations de pilotage de drone pour ceux qui souhaitent avoir des compétences plus poussées et plus professionnelles, mais il est tout à fait possible de s’entraîner soi-même. Il faut d’abord savoir qu’un pilote de drone ne doit pas voler de nuit et le survol de zones urbaines, de zones d’aviation et de zones sensibles comme les centrales nucléaires ou les bases militaires est interdit. Ensuite, un drone ne doit pas voler au-delà de 150 m d’altitude. Un drone se pilote à l’aide d’une radiocommande ou RC. Elle prend généralement l’apparence d’une manette de jeu ; d’ailleurs, des modèles de manettes de consoles ou des appareils mobiles comme les smartphones, les PC portables et les tablettes peuvent aussi revêtir la fonction de radiocommande. Pour les débutants, il est conseillé de s’entraîner avec les mini drones en intérieur. Au début, il est essentiel de maîtriser les mouvements de base comme le décollage, l’atterrissage, la rotation, etc. Ensuite, il faut essayer en extérieur, toujours avec un modèle loisir.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *