Tout ce qu’il faut savoir sur les BCAA et leurs bienfaits

Voulez-vous vous entraîner plus longtemps et plus intensément, mais êtes-vous freiné par la douleur musculaire ? Ou alors, êtes-vous fatigué pendant vos entraînements ? Les BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) vont vous être d’une précieuse utilité pour y remédier. De plus en plus populaires dans le rang des amateurs de fitness, ces suppléments peuvent améliorer les performances physiques et réduire la dégradation musculaire. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce groupe d’acides aminés.

BCAA : qu’est ce que c’est au juste ?

Les acides aminés à chaîne ramifiée sont un groupe constitué de trois des neuf acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. Représentant environ 35 % des acides aminés essentiels des protéines musculaires, ces derniers ne peuvent pas être produits par le corps et il faut donc les extraire de l’alimentation. De même, contrairement aux autres acides aminés essentiels, ils sont décomposés dans les muscles et non dans le foie.

Cela étant dit, des trois acides aminés qui composent les BCAA, la leucine est considérée comme la plus importante. Elle active et stimule la croissance cellulaire. On lui prête également un grand impact sur la construction des protéines musculaires. Par ailleurs, l’appellation « acides aminés à chaîne ramifiée » vient du fait que la structure moléculaire comprend une « chaîne latérale » d’un atome de carbone et de trois atomes d’hydrogène.

Les bienfaits des acides aminés à chaîne ramifiée

L’idée derrière les acides aminés à chaîne ramifiée est qu’ils aideront à développer les muscles, à prolonger la capacité d’exercice et à stimuler la synthèse des protéines musculaires. Plus précisément, de nombreux fanatiques de fitness, sportifs ou encore simples consommateurs utilisent ces suppléments pour :

Soulager les douleurs musculaires

Après l’entraînement, il est courant que l’on contracte des courbatures ou douleurs musculaires d’apparition retardée aussi appelées DOMS. Les acides aminés à chaîne ramifiée sont connus pour réduire considérablement celles-ci. Grâce à leur capacité à abaisser le niveau des enzymes (créatine kinase et lactate déshydrogénase) responsables des lésions musculaires.

Augmenter les hormones

La combinaison d’un entraînement en résistance avec des suppléments de BCAA favorise une augmentation de la testostérone et réduit le cortisol, créant un environnement anabolique favorable. Ce faisant, votre organisme est davantage disposé à développer plus de muscles.

Créer un environnement anabolique propice

Les suppléments d’acides aminés à chaîne ramifiée fournissent de l’énergie aux muscles et aident le corps à brûler les graisses, tout en favorisant la construction des muscles.

Perdre du poids

Les acides aminés à chaîne ramifiée peuvent être d’une grande utilité dans un programme minceur. Ils améliorent la perte de graisse et préviennent la prise de poids.

Pour qui ? Quand en consommer ?

La pertinence de prendre des suppléments de BCAA dépend en réalité de votre alimentation. Si vous pensez qu’elle contient suffisamment de protéines, vous n’en avez pas besoin. Cela dit, les personnes qui veulent gagner de la masse musculaire tireront profit d’une supplémentation en acides aminés à chaîne ramifiée. Notons par ailleurs que ces suppléments peuvent être consommés avant ou après une séance d’entraînement.

En définitive, les acides aminés à chaîne ramifiée sont très fortement associés au renforcement des muscles. Et au maintien de l’énergie pendant les entraînements. De même, consommer des suppléments de BCAA peut vous aider à perdre du poids et à réduire la fatigue après l’exercice.

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