Scellés de sécurité : 2 choses importantes à savoir

La fraude, le vol et les effractions constituent autant de facteurs de risque liés au transport ou à l’entreposage de biens matériels. L’usage de scellés de sécurité permet notamment de réduire ces risques. Cependant, face à la multitude de modèles de scellés disponibles sur le marché, il ne semble pas toujours aisé de choisir celui approprié à ses besoins. En effet, pendant que certains scellés sont en plastique et portent par exemple des signes distinctifs (code-barres, logo, code data matrix, etc.), d’autres sont fabriqués en métal ou embarquent des gadgets numériques. Pour vous faciliter le choix, découvrez ici 2 infos utiles sur les scellés de sécurité.

Le scellé de sécurité : définition et différents types

Le scellé de sécurité est un dispositif de sécurisation placé sur un équipement, ceci dans le but de prévenir toute intrusion. Dans un laboratoire par exemple, cela vise à éviter tout risque de contamination. Bien entendu, tous ne sont pas à l’épreuve des objets tranchants.

Il existe à ce jour différents types de scellés de sécurité. Les plus usités sont les scellés métalliques, les scellés en plastique et les scellés réutilisables. Les scellés métalliques sont fabriqués suivant des normes de sécurité bien strictes. Si vous êtes camionneur par exemple, vous devriez vous procurer le SnapTracker Bolt Seal, un bolt seals pour camions extrêmement efficace contre les effractions. Ce dernier contient principalement des parties en métal à savoir le corps et le clou. Ce sont d’ailleurs ces deux parties qui s’emboîtent et qui confèrent au scellé un degré de sécurité élevé.

La fabrication des scellés métalliques à bande nécessite également l’utilisation d’un bon dosage de matériaux en métal. Ils sont réputés comme d’excellentes barrières de protection.

En ce qui concerne les scellés de sécurité en plastique, ils sont connus pour être des scellés indicatifs. Dans les entrepôts, ils sont souvent utilisés pour sécuriser les fûts, les sacs, les boîtes ou encore les chariots roulants grillagés. En réalité, ils servent simplement à avertir les usagers du contrôle de l’accès à une installation ou à un objet en particulier. Cela étant, tout accès, toute manipulation non autorisée est su au premier coup d’œil. Les scellés les plus communs utilisés sont ceux de type cadenas, ceux à longueur fixe et ceux pour bacs. Vous choisirez l’un ou l’autre en fonction de vos besoins.

Les scellés de sécurité électroniques fonctionnant avec un horodateur et enregistrant chaque événement sont réutilisables à volonté. Il en est de même des étiquettes de sécurité qui, selon le modèle, se déchirent ou laissent des résidus, preuves de tentatives de décollement.

Comment faire le choix d’un scellé de sécurité ?

Il existe bien des critères qui président au choix d’un scellé de sécurité. Vous devriez tenir compte de ces  critères avant d’effectuer vos achats sur Secur-T par exemple.

L’un des tout premiers concerne la nature et de la valeur de la marchandise ou de l’équipement à sécuriser. Une marchandise de peu de valeur transitant par voie terrestre nécessitera une moindre attention en matière de scellé comparativement à un équipement de grande valeur que le propriétaire fait transiter par voie maritime ou ferroviaire. Les produits pharmaceutiques ou électroniques, les armes, etc. sont autant de produits qui nécessitent des précautions sécuritaires élevées, puisque les contrebandiers et les voleurs sont prêts à tout pour les ravir.

Un autre critère non moins important dans le choix d’un scellé de sécurité est la facilité d’utilisation du dispositif. En effet, il n’est pas intéressant d’acquérir des scellés que son personnel sera incapable d’utiliser. Donc, avant de choisir celui qui répond à vos besoins, vous devez vous assurer de savoir l’utiliser. Généralement, les scellés sont accompagnés d’un manuel d’utilisation. Bien entendu, si vous avez des appréhensions quant à sa bonne utilisation, vous pouvez toujours faire recours à un expert en la matière.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.