Choix des fleurs de deuil : comment s’y prendre selon l’âge du défunt ?

Pour accorder du réconfort à une famille endeuillée, les fleurs font partie des meilleures solutions à envisager. Elles peuvent également être utilisées pour faire honneur à la mémoire du défunt. Considérant tout cela, le choix ne doit pas être pris à la légère. La composition florale pour un deuil doit être faite avec le plus grand soin. Il faut alors choisir un fleuriste en ligne compétent, et qui fera les meilleures propositions. Voici quelques pistes à explorer.

Pour un enfant

Perdre un enfant fait certainement partie des choses les plus douloureuses de l’existence. Lorsque le défunt est tout jeune, il est courant que les fleurs à offrir soient de couleur blanche. La Livraison de fleurs partout en France par des fleuristes peut alors porter sur la rose ou des lys. Ces fleurs mettent bien en avant la pureté, de même que l’innocence. Le bouquet peut inclure d’autres fleurs ayant des tons plus doux et délicats, afin de dégager plus d’harmonie.

Pour une livraison fleurs deuil, le fleuriste en ligne pourra suggérer l’ajout de teintes bleu clair et mauve. Elles représentent bien le deuil, de même que la tristesse. La taille du bouquet doit être moins imposante.

Pour un adolescent

Le décès d’un adolescent peut également être très dur pour les familles. Il est alors conseillé une livraison de fleurs pour des obsèques ayant des couleurs claires ou pastel. Cela permet d’amoindrir un peu la douleur ressentie par les proches. Lorsque l’ado est de sexe féminin, il est préférable de choisir les fleurs suivantes :

  • Les roses ;
  • Les lys.

Ces plantes apportent plus de réconfort à la famille éplorée. Dans le cas où il s’agit d’un jeune homme, choisissez alors un bouquet d’une grande simplicité. Les fleurs qui le composent doivent avoir des couleurs assez discrètes. Une fois de plus, les tons pastel sont à privilégier.

Pour un adulte

Dans ce cas, vous avez de nombreuses possibilités en ce qui concerne les fleurs à faire livrer. Le fleuriste en ligne vous conseillera certainement une composition florale assez moderne. Elle doit idéalement être assez haute pour l’esthétique. Les fleurs à y inclure peuvent avoir des couleurs claires ou plus vives. En effet, il n’est pas nécessaire qu’elles aient un lien direct avec le deuil. Vous devrez quand même veiller à rester cohérent avec la situation.

Une personne âgée

Plus de possibilités existent en ce qui concerne la livraison fleurs deuil pour une personne âgée. La tendance est beaucoup plus aux compositions florales traditionnelles. Les tons comportent donc énormément de nuances diverses. Quant à la forme, elle peut être :

  • Un bouquet ;
  • Une gerbe ;
  • Un panier ;
  • Un coussin ;
  • Une raquette.

Il est possible de faire le choix d’une composition florale particulière, qui se rapproche plus de la personnalité du défunt. C’est d’ailleurs une excellente manière de lui rendre hommage, et rien ne vous empêche d’envisager des pièces imposantes.

En définitive, le choix de fleurs à faire livrer pour un deuil doit être guidé par un professionnel. De nombreux paramètres sont à considérer, notamment l’âge du défunt. Ce point servira de repère quant aux fleurs à offrir.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.