Réseau sans fil temporaire : installation idéale pour vos événements

Internet fait partie de la vie quotidienne des utilisateurs de smartphones. Au bureau, dans la rue, au restaurant ou lors d’événements, les participants ont pris l’habitude de se connecter par le biais du réseau fourni par les opérateurs (3G ou 4G). Mais ce réseau connaît malheureusement parfois des limites et ne permet pas de répondre à toutes les attentes et aux besoins de ces derniers. Même si certains fournisseurs d’accès à internet mobile proposent des offres de plus en plus avantageuses, le réseau sans fil dispensé par une borne Wifi temporaire reste donc la meilleure solution pour garantir l’accès au web. Bien conscients des avantages du Wifi, les utilisateurs posent donc souvent la question, lorsqu’ils se rendent dans divers lieux : « Pourrais-je connaître le code Wifi ? »

Pourquoi le réseau mobile 4G n’est-il souvent pas efficient ?

Même s’ils sont de moins en moins nombreux, certains organisateurs d’événements se tournent encore vers le réseau mobile 4G. Cette alternative s’avère souvent peu pratique et non efficiente. En effet, en raison des nouvelles normes environnementales de construction, les ondes des réseaux opérateur ont de plus en plus de mal à se propager dans les établissements.

Les utilisateurs d’internet mobile se tourneront donc de plus en plus volontiers vers un réseau Wifi. Ceux-ci y trouveront 2 avantages principaux : une meilleure qualité de service et des Go économisés sur leur forfait mobile. Si vous avez l’intention d’organiser un événement, l’installation de bornes Wifi temporaires est un moyen sûr de donner satisfaction aux visiteurs et aux exposants. Cette solution internet temporaire, rapide et fiable offre plusieurs avantages : il convient toutefois de prêter attention à certains détails pour une utilisation optimale du réseau sans fil.

Déterminer les besoins des utilisateurs

Avant d’installer des bornes Wifi temporaires lors de vos événements, il convient d’identifier, au préalable, les besoins des utilisateurs. Cela passe obligatoirement par la rédaction d’un cahier de charges précis.

Voici, entre autres, les questions auxquelles chaque organisateur d’événement doit répondre :

  • Le lieu de l’événement prévu disposera-t-il d’un accès internet ?
  • Quelle est la surface de l’endroit qui accueillera l’événement ?
  • Quelle est la principale utilisation que les participants peuvent faire du réseau Wifi ?
  • Avez-vous l’intention de proposer une application spéciale pour cet événement ?
  • Combien de participants seront attendus pour cet événement ?
  • Combien de connexions en simultanées seront nécessaires ?
  • Est-ce que le très haut débit est obligatoire ?
  • Quels sont les espaces où les participants pourront se connecter ?

En répondant précisément à toutes ces questions, vous pourrez facilement vous assurer que les bornes Wifi temporaires que votre fournisseur vous proposera répondront bien aux besoins de tous les utilisateurs.

Que dit la loi ?

Attention, avant de vous engager dans ce type d’installation, il convient de préciser que la loi est particulièrement stricte à ce niveau. Elle recommande, entres autres, la protection des intrusions malveillantes sur le réseau, ainsi que la restriction des possibilités d’accès. Les solutions recommandées : la mise en place d’une authentification avec des codes d’accès, ainsi que le stockage pendant 1 an des adresses IP des personnes connectées.

Limiter l’accès au réseau sans fil ou tout du moins restreindre la durée des sessions s’avère également judicieux. Comme vous l’aurez remarqué, il ne s’agit que de recommandations pour la sécurisation de ces réseaux sans fil temporaires. Des obligations se portent, toutefois, sur les dispositions de la loi informatique, ainsi que sur les libertés. Il est plus que nécessaire de mettre à la portée des utilisateurs une charte d’utilisation du réseau sans fil, un moyen efficace pour protéger l’organisateur de l’événement.

Les avantages d’un accès Wifi temporaire

Si pour vos prochains événements, vous hésitez encore à faire installer des bornes d’accès Wifi temporaires, sachez que ces installations vous permettront de profiter de plusieurs grands avantages.

Supplément de chiffre d’affaires

Contrairement à ce que l’on peut penser, offrir un accès internet gratuit lors d’un événement ne vous obligera pas à casser votre tirelire. Au contraire, c’est grâce à cet investissement que vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires. Les exposants, les particuliers et les visiteurs seront tous friands de se connecter à internet durant les journées dédiées à votre événement. Votre offre se limite à un accès générique et plafonné. Vous pouvez néanmoins proposer d’autres options « payantes » pour que les utilisateurs puissent en profiter sereinement : offrir une option qui permet d’obtenir un plus haut débit, commercialiser un accès au nom de l’exposant avec ses propres codes d’accès, etc.

Tremplin sur les réseaux sociaux

En offrant l’accès Wifi aux visiteurs, aux exposants et aux participants à vos événements, vous pouvez profiter d’avantages considérables sur les réseaux sociaux. Les gens aiment partager et interagir sur les médias sociaux. Le fait de leur donner accès à internet constitue donc un moyen de promotion pour votre entreprise, pour votre événement, mais également pour vos pages sur les réseaux (Facebook, Instagram). Vous pouvez également en profiter pour assurer une plus grande présence digitale vis-à-vis de votre clientèle.

Atout considérable pour les ventes

Fournir un accès internet lors de vos événements est également un atout de taille pour vos ventes. Cela donnera aux exposants la possibilité de mieux vendre et de mieux se faire connaître. Les visiteurs seront plus nombreux, les exposants également : par conséquent les ventes seront décuplées. Vous verrez que cette simple caractéristique permettra de vous différencier de la concurrence. Il s’agit, en effet, d’un moyen simple de se démarquer dans un secteur concurrentiel.

Faire appel à un professionnel : LA solution

Vous êtes tenté par l’installation de bornes Wifi pour votre événement ? Sachez que cette installation requiert quelques spécificités. Pour que l’accès Wifi temporaire soit optimal et efficace, il y a une solution : faire appel à un professionnel. Il vous proposera dans la plupart des cas, une offre Tout Compris : dimensionnement du réseau, câblage, installation des bornes, stockage des logs et assistance pendant l’événement. Vous devrez par contre vous assurer préalablement de la disponibilité d’un accès internet à proximité.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *