Pourquoi choisir un chalet en bois ?

Fonctionnel et accueillant, le chalet en bois massif a tout pour plaire. Il fait bon y vivre, aussi bien en été qu’en hiver. Ce type de construction est d’ailleurs très apprécié par les Français et nombreux sont ceux qui ont en fait leur résidence secondaire. Franchement, il n’y a rien de mieux pour accueillir la petite famille pour les vacances. Si le chalet en bois est aussi populaire, c’est certainement grâce à la robustesse du matériau et à la liberté architecturale qu’il offre. Pour vous en convaincre, nous allons faire le point sur les avantages de disposer d’un joli chalet en bois.

Le chalet en bois, une construction évolutive

Le chalet en bois présente de nombreux avantages, dont celui de s’adapter aux besoins de ceux qui y habitent. Cette construction aux allures cocooning est extensible à souhait, il suffit d’une bonne idée d’extension afin de gagner un maximum d’espace. Avec des murs plus fins, il est plus facile d’imaginer de nouveaux agencements pour rendre le chalet plus spacieux.

Une excellente isolation thermique

Le côté évolutif du chalet en bois est très appréciable, surtout lorsque la famille s’agrandit. Il faut également prendre en compte les propriétés isolantes du matériau, car effectivement, le bois présente une bonne isolation thermique, aussi bien en été qu’en hiver. Sachez que la capacité d’isolation thermique du bois est 12 fois supérieure par rapport à celle du béton. De ce fait, les économies en énergie sont considérables, de l’ordre de 50%. Pour un confort optimal, il faudra tout de même prévoir un système de chauffage efficace et une grande cheminée.

Le chalet en bois, une construction facile à entretenir

La liste des avantages apportés par le chalet en bois est très longue, et il faudra y ajouter la facilité d’entretien. Cette habitation ne requiert en effet pas de gros travaux de rénovation. Bien sûr, pensez à choisir les essences imputrescibles. Et pour la façade, misez sur un bardage brut qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Même si la maison reste inoccupée un certain temps, vous la retrouverez en très bon état. Vous n’aurez pas besoin de rafraîchir la peinture puisque la splendeur du bois brut perdure dans le temps.

Le chalet, une habitation de charme

Le chalet en bois est particulièrement prisé pour son charme ainsi que pour l’aspect écologique. Il est même possible de trouver des chalets d’habitation ou de loisirs sur mesure. Les professionnels proposent une large gamme de chalets d’habitation ou de loisir. Leurs offres sont très étendues et elles incluent les abris de jardin, les roulottes ainsi que les ensembles préfabriqués.

Si les amoureux de nature privilégient les chalets en bois, c’est à cause de l’impact écologique. Il est évident que ces constructions basse consommation séduisent un large public. Le chalet en bois est d’ailleurs conforme aux normes environnementales et de construction.

Une maison en bois, une habitation saine

Si le chalet en bois rencontre un franc succès, c’est aussi à cause du caractère hygroscopique du matériau. Il est prouvé que le bois a la capacité de réguler le taux d’humidité dans l’air. Par conséquent, la température à l’intérieur de la maison est similaire à celle de l’environnement extérieur. Mieux encore, vous n’aurez pas besoin d’activer la climatisation, car la chaleur ou la fraîcheur se propage naturellement dans une construction en bois.

Un délai de construction relativement court

Comparé à une habitation en dur, le délai de construction d’un chalet en bois est relativement plus court. Pour un tel projet, il faudra choisir un terrain constructible et bien situé. L’environnement idéal pour un chalet serait une région montagnarde. Cela ne vous empêchera pas de construire votre chalet en pleine campagne ou pourquoi pas en bord de la mer.

Par ailleurs, la construction d’un chalet en bois requiert l’élaboration d’un plan. Ce document vous sera utile pour l’obtention du permis de construire. À ce stade, vous aurez certainement besoin de l’expertise d’un architecte qui imaginera un plan conforme à vos attentes et à votre budget.

Après la création du plan, l’achat du terrain et l’obtention du permis de construire, vous pouvez vous renseigner sur les professionnels en construction. Privilégiez les experts du chalet, habitués à réaliser ce genre de construction. Autrement, si vous avez des notions en maçonnerie ou en charpenterie, rien ne vous empêche de construire votre chalet avec vos propres mains.

À noter que les chalets sont généralement proposés en kit. Cette solution est parfaite pour les personnes pressées, qui plus est, vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel. Les kits sont composés des madriers robustes, en épicéa massif, en chêne ou autres. Vous disposerez d’une notice de montage et du nécessaire pour construire le chalet dans les meilleures conditions.

Le chalet en bois, une grande diversité de modèles

Le chalet en bois se décline en différents modèles, selon les besoins de ses utilisateurs ou de ses occupants.

  • Le chalet de jardin est surtout utilisé pour le stockage des équipements de jardinage, des outils, des meubles de jardin.
  • Le chalet de loisir vous accueille pour les week-ends ou pour les vacances d’été.
  • Le chalet pour voiture fait office de garage.
  • Le chalet d’habitation est nettement plus spacieux et parfaitement aménagé pour accueillir une famille toute l’année.

Le chalet, un bien très rentable

Si vous disposez d’un chalet en montagne ou en pleine campagne, vous pouvez très bien le proposer en location. Ce genre d’habitation est particulièrement prisé et son charme ne manquera pas de séduire vos locataires. En vous lançant dans la location saisonnière, vous bénéficierez d’une source de revenus complémentaire. Cette option permet également de « faire vivre » votre habitation secondaire. Il ne faut pas oublier l’aspect humain, car en proposant votre chalet en location, vous serez amené à rencontrer des personnes de différents horizons. Ce sera l’occasion d’échanger, de partager et de leur faire découvrir la région. La location saisonnière est une manière de rentabiliser votre investissement, d’ailleurs, beaucoup n’hésitent pas à construire des chalets en bois à but locatif.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *