Randonnée en Alsace : zoom sur la Route des Crêtes

Si vous êtes un amateur de randonnées en Alsace, il vous faut absolument découvrir et arpenter les chemins de la Route des Crêtes. Lors de cette excursion, vous pourrez apprécier la beauté d’une vue imprenable sur toute la plaine d’Alsace, du point culminant du massif vosgien.

Présentation de la Route des Crêtes

Si vous avez décidé d’effectuer un séjour en Alsace, vous ne pouvez pas passer à côté de la Route des Crêtes. Cette région offre des paysages époustouflants à découvrir ou redécouvrir sans modération. Une fois votre hôtel en Alsace réservé, vous pourrez vous attaquer à cette route classée. La Route des Crêtes relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines sur plus de 77 kilomètres. A pied, vous pourrez accéder au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif des Vosges situé à 1424 mètres d’altitude. Ce point ultime du massif vosgien est idéal pour y appréhender une vue exceptionnelle sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, l’Autriche, le Lichtenstein et même le Mont Blanc ! La Route des Crêtes est l’itinéraire privilégié et rêvé pour les randonneurs à la recherche de sensations fortes.

Cette célèbre route est reconnue et réputée pour ses paysages grandioses, ses chemins boisés de sapins, de hêtres et de lacs. Elle passe notamment par le Markstein, station de sports d’hiver, d’été et de détente et par le Col de la Schlucht. La Route des Crêtes possède un passé riche en histoire. En effet, elle fut créée durant la guerre de 1914-1918 par le Haut-Commandement français dans le but d’assurer dans les Vosges, des communications entre les différentes vallées.

Les découvertes en chemin

De passage sur cette route, vous pourrez découvrir des fermes-auberges authentiques et conviviales pour y déguster des spécialités culinaires locales. Le fameux repas marcaire est le plat typique des fermes des Hautes-Vosges. Il est composé de produits fermiers avec un potage, une tourte de la vallée, de la viande fumée accompagnée de pommes de terres cuites à l’étouffée (les « roïgabrageldi »), du fromage de Munster et un dessert. Cette note sucrée est généralement une tarte avec les fruits de saison. C’est le repas idéal pour se ressourcer dans cette randonnée physique.

La Route des Vins : une autre route mythique

De Marlenheim à Thann, la Route des Vins traverse de magnifiques paysages dignes de cartes postales en passant par des ruines de châteaux médiévaux, des villages alsaciens fleuris, des vignes verdoyantes et aussi des winstubs chaleureux. Cette route s’étale sur 170 kilomètres où les amateurs de vignoble et de bons vins pourront découvrir, apprécier et surtout goûter les vins locaux.

Ces deux routes connues et reconnues vont permettront de découvrir un cadre naturel et idyllique. Vous aurez l’opportunité de prendre un grand bol d’air le long de ces deux randonnées et de passer des moments d’exception.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *