Qu’est-ce que le grappling ?

Lorsqu’on évoque le Brésil, on pense tout de suite à ces nombreuses cultures qui font la renommée du pays. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du grappling ? Dérivée de la lutte, ce sport de combat intéresse de plus en plus de personnes, tous sexes et tous âges confondus. Qu’est-ce que le grappling ? Comment se déroule un combat de grappling ? Quels équipements porter lors d’un combat de grappling ? Je vous réponds dans cet article.

En quoi consiste le grappling ?

Le grappling est un art martial brésilien qui exploite diverses sortes de techniques de soumission, aussi appelées prises. On cite notamment les clés articulaires et l’étranglement. Il vise un seul objectif : pousser son adversaire à l’abandon.

Pour pratiquer le grappling, il faut non seulement se conformer à des règles strictes, mais aussi porter les tenues adéquates. Sur le site Athletes On The Mat, vous trouverez tous les équipements de grappling dont vous aurez besoin (short, leggings, rashguards…).

Presque similaire au jiu-jitsu brésilien ou JJB, le grappling se présente sous divers styles. On cite notamment le nogi et la luta livre. Il fait partie de la grande famille du MMA (Martial Mixed Arts).

Le déroulement d’un combat de grappling

Contrairement aux combats de lutte, le grappling se veut accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes, tous sexes confondus. En général, un combat de grappling ne dure pas plus de 10 minutes. Il se divise en plusieurs étapes, dont la phase de combat debout. L’objectif : faire tomber l’adversaire en enchaînant des techniques de projection.

Une fois au sol, l’un des grapplers, aussi appelé guardeiro, essayera de prendre le contrôle de l’autre en utilisant des techniques d’immobilisation. Lorsque le passador présente des signes d’abandon, le combat s’achève. On proclamera alors le nom du vainqueur.

grappling

Il est bon de préciser que l’arbitre peut mettre fin au combat quand l’un des combattants perd connaissance. Même chose quand le délai du combat est écoulé. Dans ce cas précis, on attribuera le titre de vainqueur à celui qui obtient le maximum de points dans l’utilisation des différentes techniques de soumission. Eh oui ! Elles sont notées.

Les équipements nécessaires à la pratique du grappling

Même si l’on considère le grappling comme une activité sportive moins dangereuse, il est important de se protéger. En d’autres termes, pour faire du grappling, vous devez disposer de tous les équipements nécessaires.

Votre liste d’achats devra contenir les éléments suivants :

  • un rashguard,
  • un short JJB ou un short grappling,
  • un legging grappling.

Pour assurer votre confort, préférez les tissus respirants qui résistent aux frottements. Adoptez également une tenue légère dans laquelle vous vous sentez totalement à l’aise.

Envie de protéger davantage les parties fragiles et intimes de votre corps ? Vous pouvez aussi ajouter des coquilles de protection à votre liste. Cet accessoire s’adresse exclusivement aux hommes. Pour protéger votre tête, munissez-vous également d’un casque et d’un protège-dent. Il vous est même possible d’acheter des bandages pour vos poignets et vos chevilles, ainsi que d’une genouillère non métallique.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *