Quel est le meilleur bois pour la création d’une terrasse extérieure ?

Qui n’a jamais rêvé déjeuner sur une belle terrasse en bois arrivé les beaux jours ? Ce rêve peut devenir réalité mais encore faut-il choisir le bois qui sera utilisé pour la future installation de votre terrasse en bois.

Le bois, un matériau noble et apprécié de tous

Le bois est depuis très longtemps utilisé pour différents projets. Ce matériau noble est très beau et esthétique à souhaits. Il est également idéal pour la conception d’une terrasse en bois. Léger, facile à travailler, le bois peut être utilisé de différentes façons et notamment dans des lieux ou l’aménagement est plus compliqué. Mais le bois existe également à travers différentes essences. Celles-ci se différencient en fonction de leur provenance, la composition ou encore la couleur. Chaque essence de bois possède ses propres caractéristiques et également un certain niveau de résistance en extérieur.

Qu’est-ce qu’une essence de bois ?

L’essence de bois est issue de la fibre végétale. Celle-ci est localisée plus précisément dans le tronc, les branches ou encore les racines des arbres. L’essence de bois possède un nom qui conserve le plus souvent la variété de l’arbre en question. Toutes les familles de bois se rangent dans des essences appartenant aux feuillus comme aux résineux.

Les bois feuillus comme le frêne, le chêne ou encore le hêtre sont des essences de bois très résistantes. Les résineux comme le douglas ou encore le pin possèdent des feuilles résistantes. La différence des deux essences s’effectuent au niveau des pores. La composition des essences joue un rôle crucial sur ses propriétés chimiques, mécaniques ou encore thermiques dans l’aspect même du matériau. Certaines essences résistent également d’autant mieux aux champignons et certains insectes pouvant ravager le bois.

La situation géographique des arbres est également déterminante pour son essence. Un bois provenant par exemple du Sud se dit exotique, ceux qui viennent plus du Nord, les nordiques ou bois du Nord. Cette situation géographique influe également sur la couleur de l’essence elle-même. Alors devant toutes ces différences d’essences de bois, laquelle faut-il choisir pour sa future terrasse en bois ?

Les bois du Sud, exotiques

Ce sont des bois qui sont très appréciés des consommateurs en règle générale. Ceux-ci sont très beaux de par une essence très colorée donnant un aspect visuel magnifique au bois. Les bois exotiques ont également la particularité d’être très résistants et sont donc dotés d’une espérance de vie bien plus longue que les autres essences. Il faut donc prendre en compte que ce type d’essence de bois est plus onéreuse à l’achat. Mais quels variétés de bois exotiques ?

Le Cumaru :

Ce bois est très similaire au bois Ipé, c’est un excellent choix d’achat de bois exotique. Il est souvent de couleur brun foncé avec un veinage particulier bien à lui. Le Cumaru peut être parfait pour votre projet d’installation de terrasse en bois. Il s’adapte parfaitement à tous les types de poses. Ce bois est malgré tout plus rare et moins produit en quantité, son prix est donc en rapport avec sa rareté.

Le Massaranduba :

Cette autre essence de bois est également très résistante et parfaite pour votre future terrasse en bois. Provenant d’Amérique du sud, le Massaranduba peut également résister à l’eau salée. Cette essence de bois est souvent employée en Amérique du Sud dans les constructions en bois bordant la mer. Sa couleur peut virer du brun à des teintes rouges.

L’ipé :

Ce type de bois est très dense, l’arbre est également présent en Amérique du Sud comme le Massaranduba. Doté d’une couleur brun foncé, il s’adapte également à tous les types de projets de terrasses en bois. L’ipé est également un bois très résistant et donc idéal pour la longévité des terrasses extérieures soumises aux intempéries.

Le bambou :

Apprécié par les pandas pour ses valeurs gustatives, il est également employé en construction et notamment pour les terrasses en bois. Les fabricants proposent justement le bambou sous formes de lames composées de bambou et de polyéthylène.

Les bois Européens

Ce type d’essence de bois est bien moins chère que les bois exotiques. Les couleurs sont également bien plus claires et peuvent varier vers le gris argenté en fonction de l’âge. Les bois européens sont cependant traités pour éviter qu’ils ne pourrissent. La durée de vie des essences de bois Européennes est en moyenne de 10 ans. On peut ainsi trouver comme variétés de bois Européens :

Le Douglas :

Le douglas est souvent vendu et proposé dans les magasins de bricolage. Celui-ci est proposé sous forme de lames de bois. Ce bois américain est aujourd’hui cultivé en Europe. Les lames faciles à poser sont idéales pour tout projet de construction de terrasse en bois. Les lames de bois Douglas sont proposées à un tarif accessible.

Le Mélèze :

Egalement proposé à la vente sous forme de lames de bois, le mélèze est également idéal pour les constructions extérieures. C’est un conifère qui vient de Sibérie, il est donc très résistant et très avantageux pour les terrasses en bois.

En fonction de votre budget mais également du type de rendu souhaité, vous pourrez vous orienter sur l’un de ces nombreux types de bois pour votre projet de construction de terrasse en bois.

Il est également essentiel de prêter attention aux différentes classes de bois. Chaque classe correspond à une utilisation soit en intérieur ou en extérieur. Certaines classes ne peuvent donc être utilisées en extérieur sous peine de voir son bois pourrir suite aux intempéries après quelques années seulement. Vous souhaitez être accompagné pour votre projet de construction de terrasse en bois ? Faites appel à l’entreprise LC Rénover à Caen.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.