La cloueuse pneumatique, un matériel indispensable et pratique?

Avant tout à achat (ou même de location) d’un matériel de bricolage principalement, la question de l’utilité est importante à se poser. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’une cloueuse pneumatique est rudement fort pratique dans une maison. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre de petits travaux de décoration comme la fixation de guirlandes, de tableaux ou autre. Ca peut-être très pratique pour  la pose de parquets en bois ou la restauration de meubles voir même de canapés. Sans oublier la confection de meubles « Do It Yourself » avec des palettes en bois. La cloueuse pneumatique sert donc à clouer de manière répétitive sans efforts avec l’aide d’un système  mécanique.

Qu’est-ce qu’une  cloueuse pneumatique?

Le principe d’une cloueuse est le même principe lorsqu’on utilise un simple marteau et un clou : planter un clou dans un objet pour le fixer. Avec la cloueuse, on fait pénétrer un clou (une petite tige de métal) dans un matériau. Avec un tel appareil, vous pouvez  effectuer rapidement des assemblages, des fixations d’objets sans à avoir à employer la force physique.  Une simple pression sur une gâchette et boum c’est fait.

La cloueuse pneumatique fonctionne avec de l’air comprimé. Dans le pistolet, un piston pousse simplement le clou via l’air comprimé  qui acheminé par un tuyau d’air. C’est la raison pour laquelle il faut relier obligatoirement la cloueuse à un compresseur.  Donc ca ne frappe pas le clou contrairement à un marteau classique. Et une fois le clou enfoncé, l’air comprimé renvoie le piston en position initiale, le chargeur automatique place un nouveau clou prêt à être enfoncé. D’où une rapidité d’exécution pour enfoncer des clous en nombre.

Comment choisir sa cloueuse?

Nous allons tacher de vous aider pour choisir une cloueuse pneumatique. La cloueuse pneumatique est donc dédiée à l’enfoncement des clous. Il faut savoir que les modèles pneumatiques nécessitent donc de la pression quelle soit basse pression (environ 8 bars) ou haute pression (jusqu’à 22 bars). De plus chaque modèle dispose de plusieurs caractéristiques :

  • la capacité de l’appareil et aussi également le type de recharge. 100, 200 et 300 clous soit en barrette et en rouleau
  • le mode de clouage par exemple le continu ou le séquentiel. Bien évidemment le gros plus est le mode continu afin de réaliser des « tirs en rafale »
  • la puissance avec du système de cloutage. Certains sont capables de clouter des clous de 100 mm de long
  • le poids est à bien prendre en compte la facilité d’utilisation
  • les équipements : une double-gâchette pour contrôler parfaitement l’utilisation, un système de verrouillage pour réduire le risque d’accident, le bec de l’appareil (s’il est fin, orientable voir long)

Bien évidemment l’un des critères, surtout en ce moment pour de nombreux français, est le prix. Pour un montant de 100e en guise de budget sous réserve d’avoir un compresseur, vous trouverez des outils de bonne factures c’est à dire une cloueuse avec une belle pression de 4 à 7 bars. Mais comme tout matériel surtout de bricolage, la qualité est plus importante que le prix surtout pour en garantir un usage à long terme et éviter d’avoir des ennuis de matériel défectueux ou tombant en panne.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.