Pourquoi il n’est pas bon de réutiliser les bouteilles en plastique?

Les bouteilles en plastique sont incontournables dans la vie de tous les jours. Pour le sport, le voyage, le travail, l’école… nous achetons tous une bouteille d’eau de temps à autre. Il arrive également que ces mêmes bouteilles soient remplies avec de l’eau du robinet pour une réutilisation.

Pourtant, cette pratique présente des inconvénients incontestables pour la santé. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

La bouteille d’eau en plastique est conçue pour un usage unique

Les bouteilles d’eau en plastique sont destinées à être jetées après leur utilisation, contrairement à une gourde. En effet, une fois que votre bouteille est ouverte, la qualité de l’eau se dégrade. Le plastique utilisé s’appelle polyéthylène téréphtalate. Les études ont démontré que cette matière peut se dégrader dans l’eau minérale, notamment après plusieurs utilisations.

Mais toutes les bouteilles en plastiques ne sont pas à jeter systématiquement après une utilisation. Pour savoir si votre bouteille peut être réutilisée, référez-vous au chiffre indiqué sur le symbole de recyclage (un triangle étiqueté sur l’emballage) :

Le chiffre 1 désigne une bouteille à usage unique, appelée également PET

Les chiffres 2,4 et 5 peuvent être utilisées à quelques reprises. Ces bouteilles ne présentent pas d’effet nocif pour la santé et l’environnement. Ce sont les bouteilles d’eau et d’autres contenants comme les pots d’yaourts ou sirops.

Les chiffres 3, 6 et 7 sont dangereux pour la santé. Généralement, les bouteilles avec ces types de plastiques ne sont pas utilisées pour de fins alimentaires. Mais il est toujours important de rester vigilant lorsque vous achetez des nourritures ayant un emballage en plastique.

La bouteille en plastique peut être un vrai nid à bactéries

Après une première utilisation, nous avons souvent l’habitude de rincer la bouteille avec l’eau du robinet sans avoir recours à des produits nettoyants. Or, à chaque utilisation, notamment, lorsqu’on boit directement à la bouteille, nous déposons des bactéries sur le goulot. Les doigts qui dévissent le bouchon déposent également des micro-organismes.

Par conséquent, après des gorgées successives, le taux de bactéries contenu dans notre bouteille d’eau est assez important. D’ailleurs, vous pouvez remarquer que le goulot peut sentir mauvais. Bon nombre de personnes arrivent à ce stade avant de remplacer la bouteille. Pourtant, c’est une réaction qui arrive assez tard !

Des bouteilles d’eau jetables sont donc un environnement propice au développement des microbes. La contamination bactérienne est une conséquence à prendre en compte lorsque vous utilisez une bouteille en plastique !

La bouteille d’eau et ses contenus chimiques qui se dissolvent dans l’eau

Vous l’avez bien lu : les contenus chimiques des bouteilles peuvent se dissoudre dans l’eau ! Le PET contient en effet, certains produits qui sont nocifs pour la santé. Certaines bouteilles contiennent du Bisphénol A, un produit qui engendre un déséquilibre hormonal. Néanmoins, depuis 2013, l’usage des bouteilles contenant ce produit est interdit.

Les bouteilles en plastique contiennent également de l’antimoine. Ce composant peut être cancérigène à long terme.

Mais ces contenus ne se dissolvent pas obligatoirement dans l’eau du robinet. Cependant, de multiples utilisations ainsi que le fait de se servir de la bouteille pour y mettre d’autres liquides comme du jus ou une boisson chaude est favorable à la dégradation de la bouteille.

Si utiliser à maintes reprises une bouteille en plastique n’est pas recommandé, des solutions de rechange sont envisageables.

Quelle bouteille utiliser pour remplacer la bouteille en plastique ?

Plusieurs alternatives peuvent remplacer la bouteille en plastique :

  • La gourde en inox
  • La bouteille en verre
  • La gourde en inox équipée d’une paille

Dans tous les cas, il est recommandé de toujours utiliser un verre ou une paille lorsque vous buvez afin d’éviter de déposer des bactéries sur le goulot. Et n’oubliez pas de toujours bien nettoyer votre contenant après utilisation pour ne pas accumuler les microbes.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *