Comment choisir son matelas lorsqu’on a des problèmes de dos ?

D’après des études, il a été démontré qu’un matelas de mauvaise qualité peut entraîner ou aggraver des maux de dos. Il est donc important d’éviter un matelas avec un soutien impropre qui peut engendrer un alignement incorrect de sa colonne vertébrale. Afin de vous aider à vous débarrasser de la douleur persistante à votre dos pour jouir d’un sommeil relaxant, voici un guide sur le choix du bon sommier et du bon matelas.

Les critères importants à considérer dans son choix de matelas

Le premier point important à considérer pour son choix de matelas est sa fermeté. Le meilleur matelas pour une personne souffrante d’un mal de dos chronique doit être ni trop mou, ni trop dur. On a toujours tendance à croire qu’un matelas ferme serait convenable pour le dos. Malheureusement, cette information n’a jamais été scientifiquement prouvée. En effet, si l’on a tendance à bouger beaucoup durant le sommeil, un matelas rigide ne ferait qu’accentuer les douleurs inflammatoires. C’est la raison pour laquelle trouver un matelas à rigidité moyenne est vivement conseillé.

De même, en matière de confort, trouver un matelas qui offre un certain moelleux serait l’idéal. La sensation de confort est une chose qu’il faut retenir de son matelas. Il faut ressentir toutes les parties du corps reposées en particulier sur les points de pression comme les épaules et le bassin. Vous pouvez bénéficier de ce ressenti en optant pour les matelas en mousse, qui est d’ailleurs le modèle le plus répandu sur le marché avec un bon rapport qualité-prix sur le marché.

Le matelas idéal pour pouvoir soigner un mal de dos permet également une bonne régulation de la température du corps. D’ailleurs, les matières naturelles utilisées telles que la laine ou le coton peuvent mieux assurer les échanges thermiques avec le corps.

Un autre détail important qu’il faut considérer dans son choix de son matelas est la taille. Trouver les bonnes dimensions offrira également un meilleur confort. Il est fortement conseillé, si la taille de la chambre le permet, d’opter pour les modèles disposant d’une largeur de 160 cm ou même 180 cm si possible. Cela va permettre surtout d’avoir une indépendance de couchage et ne pas déranger le sommeil de son partenaire.

Pensez à changer votre sommier

Essayer de trouver le matelas adapté pour son mal de dos, c’est bien. Mais vérifier l’état de son sommier est encore mieux. En effet, la qualité du sommeil ne dépend pas que de la fermeté du matelas mais aussi du sommier. Il est donc impératif de ne pas négliger cette partie de son lit. Et comme pour les matelas, trouver la gamme adaptée avec sa morphologie est idéale.Cette partie du lit joue un rôle d’amortisseur et même pour un matelas avec une qualité intrinsèque, c’est le sommier qui va absorber 60% des mouvements.

Pour le choix du sommier, on peut distinguer deux grandes familles. Les sommiers classiques qu’on appelle aussi fixes et les sommiers de relaxation qu’on connait mieux sous le nom de sommier à latte. Le sommier à latte est plus commun et plus connu sur le marché. D’ailleurs, il permet d’obtenir une position idéale du corps au repos. Ainsi, si vous souhaitez un matelas adéquate pour votre dos, choisissez un bon compromis de confort en assemblant un matelas en mousse ou en latex avec un sommier à latte. C’est également un bon aérateur car il permet d’améliorer l’hygiène globale du lit et lutte contre l’humidité.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *