Pourquoi doit-on réaliser une étude thermique RT2012 ?

Pour la plupart des français, avoir une maison est un projet de vie. L’habitation idéale est celle que l’on a rêvée, imaginée et construite à notre image. Sa construction est un investissement conséquent, de ce fait, il est primordial qu’elle soit bien préparée et qu’elle respecte les normes en vigueur, notamment l’étude thermique RT2012.

L’Etude thermique RT2012

La réglementation thermique RT2012 est une norme de construction assez récente. Son objet est de réduire la consommation énergétique et l’émission de carbone dans l’environnement. L’étude consiste donc à mesurer la performance énergétique et à proposer une solution énergétique optimale lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.

C’est d’ailleurs un préalable exigé pour l’obtention d’un permis de construire ou de rénover. Dans un premier temps, un inventaire des lieux doit être réalisé pour constater les consommations d’énergie du bâtiment, et calculer les réels besoins du bâtiment. Dans un second temps, il faut identifier les postes à consommation excessive et proposer des solutions techniques adéquates avec l’architecte.

Les utilités de l’étude thermique

L’étude thermique permet de réduire la consommation d’énergie. Elle permet également de diminuer les coûts de construction ou de rénovation. Outre ces intérêts économiques, elle assure au propriétaire une maison écologique et saine, respectant les normes.

Il convient de noter le caractère obligatoire de l’étude, pour une nouvelle construction ou pour une rénovation.

Le fonctionnement de l’étude thermique

A la demande du propriétaire ou d’un professionnel du bâtiment, une étude peut être réalisée. Elle est effectuée uniquement par un professionnel agréé : un bureau d’étude thermique RT2012, seul apte à prodiguer des conseils. Au vu des plans et des installations souhaitées par le client, le thermicien le conseille sur les choix de système de ventilation, de chauffage ou des matériaux d’isolation.

La réglementation Thermique 2012 exige des critères bien déterminés pour répondre aux normes exigées et pour respecter les seuils à ne pas dépasser.

Le Cep ou coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire : c’est un indicateur de la consommation du système d’éclairage, de chauffage, de climatisation, etc.

Le Tic ou température intérieure conventionnelle permet d’identifier les surchauffes et la nécessité d’une régulation de température.

Le Bbio ou le besoin bioclimatique qui calcule, en fonction des installations et des ouvertures existant, le besoin de chauffage et d’éclairage de la maison.

Etant donné la complexité des calculs, l’intervention d’un cabinet spécialisé est inévitable.

Le coût de l’étude

L’étude coûte entre 19 et 649 euros, en fonction de la dimension de l’habitation, et de ses caractéristiques. Si les travaux sont réalisés par un entrepreneur, le coût est généralement inclus dans le prix de la prestation.

Pour nos projets de rénovation ou de construction, il est primordial d’être bien accompagné, étant donné l’enjeu. Pouvoir offrir à notre famille une habitation confortable, écologique sans pour autant miner notre budget, est réalisable.

L’étude thermique est donc essentielle pour obtenir les différents labels exigés par l’état afin d’ouvrir les différentes aides comme le crédit d’impôt ou le crédit à taux zéro. Faites appel à un bureau d’étude thermique afin de réaliser votre étude thermique RT2012 dans les meilleurs délais.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *