Bébé : quelles sont les vertus du liniment ?

Les bébés ont une peau fine qui est souvent exposée aux agressions extérieures. Elle peut ainsi rapidement s’irriter au contact des vêtements ou de la couche. C’est pourquoi il est important d’utiliser des soins appropriés permettant de prévenir l’apparition de boutons et d’érythèmes. C’est là qu’intervient le liniment qui est un produit indispensable de la toilette de bébé. Très efficace, il protège la peau de ce dernier et comporte plusieurs vertus qu’il convient de souligner.

Le liniment, un produit indispensable pour bébé

Soin pour la peau utilisé depuis de nombreuses décennies, le liniment un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux occupe une place essentielle dans la trousse de toilette de bébé. C’est une composition d’huile végétale et d’eau de chaux à quantité égale. L’eau de chaux contient majoritairement du calcium et se charge de neutraliser l’acidité des selles et de l’urine dans la couche. Cet ingrédient est aussi doté de propriétés cicatrisantes et nettoyantes.

Également appelé liniment oléocalcaire, le liniment peut être retrouvé dans de nombreuses boutiques de soins pour bébé. Il est composé entièrement d’ingrédients naturels, sans éléments toxiques ou d’allergènes. Pour s’en assurer, les mentions Ecocert, « testé sous contrôle dermatologique », etc., sont des indicateurs de confiance et d’innocuité.

crème liniment bébé

Les bienfaits du liniment

Le liniment est un produit adoucissant aux nombreuses vertus. Il protège, préserve et hydrate la peau du nourrisson.

Anti-érythème et hydratant

L’érythème est un problème cutané qui apparaît chez les bébés de 6 à 12 mois. Il se caractérise par des petits boutons, des rougeurs et des irritations et est généralement causé par le frottement de la couche avec les selles et les urines. Le liniment peut ainsi être utilisé en guise de prévention afin d’éviter la formation de ces plaques. Il renforce en effet la barrière cutanée de votre bébé en formant une sorte de pellicule grasse, ce qui évite le contact de la peau avec les selles et les urines. Il sert aussi de remède quand les premières rougeurs apparaissent.

D’autre part, le liniment est un produit hydratant que vous pouvez utiliser sur le visage de votre enfant. L’huile d’olive qu’il contient possède de nombreuses propriétés hydratantes. Cela permet de prévenir le syndrome de la peau sèche ainsi que les irritations chez votre enfant. Le soin permet aussi de combattre certains problèmes cutanés tels que l’eczéma.

Efficace contre les croûtes de lait

Le liniment est un produit polyvalent qui peut servir à différents usages. Il peut ainsi être utilisé pour éliminer les croûtes de lait. Ce sont des plaques blanches bénignes qu’on retrouve sur le cuir chevelu du bébé. Elles sont généralement causées par un excès de sébum et peuvent être difficiles à éliminer. Le liniment aide à les décoller en douceur et à éviter d’autres formations.

Mode d’utilisation du liniment

Pour la toilette des fesses de votre bébé, commencez par installer celui-ci sur la table à langer. Agitez le flacon pour que la préparation soit homogène et utilisez un coton que vous allez imbiber du liniment. Par la suite, appliquez le coton sur la peau de bébé. Il n’est pas utile de nettoyer les fesses avec une lingette ou de l’eau claire. Le soin peut parfaitement servir de nettoyant. Répétez l’opération autant de fois si nécessaire jusqu’à ce que les fesses de votre bébé soient totalement propres. Laissez pénétrer après l’application et le tour est joué.

Par ailleurs, il convient de souligner que l’utilisation du liniment n’est pas systématique. Lorsqu’il n’y a pas d’irritations, pensez à alterner avec une routine simple, avec de l’eau et du savon. Dans ce cas de figure, il faut bien sécher les fesses afin de prévenir l’apparition d’érythème.

En ce qui concerne la croûte de lait, utilisez une quantité généreuse que vous appliquerez sur le cuir chevelu. Par la suite, massez légèrement. Il est important que le produit s’imprègne totalement dans la croûte pour faciliter le décollement de celle-ci. Pour terminer, servez-vous de votre main ou d’une brosse pour retirer ces croûtes.

Après le bain, vous devez prendre le temps de bien sécher le corps de votre nourrisson. C’est par la suite que vous pourrez appliquer le produit en massant avec douceur. Une bonne hydratation est essentielle pour prévenir les crevasses et la sécheresse cutanée.

Le liniment est un soin indispensable pour hydrater la peau de bébé et la protéger contre l’acidité des urines et des selles. Ses vertus sont nombreuses et c’est un produit que les mamans peuvent aussi utiliser. Il ne contient que deux ingrédients phares : l’huile d’olive et l’eau de chaux. Évitez donc de choisir des liniments avec une longue liste de composants.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.