Pompes funèbres : l’art du monument funéraire

Le monument funéraire a une valeur symbolique immense, principalement parce qu’il est le lieu de repos éternel d’un défunt. De ce fait, c’est un endroit privilégié par les familles pour se recueillir et rendre hommage à leur proche disparu. Il s’agit d’un édifice que vous élevez pour la postérité. Par conséquent, il est plus que nécessaire d’en construire un qui rendra un bel hommage au défunt.

Vous avez alors la responsabilité de réaliser les meilleurs choix afin de célébrer au mieux votre proche et de rendre éternelle sa mémoire ainsi que les sentiments que vous lui portez. Penchons-nous donc sur les différentes options qui s’offrent à vous en matière de monuments funéraires.

Les différents types de monuments funéraires

Le monument funéraire est la partie la plus visible d’une tombe. Si vous avez déjà été dans un cimetière, vous avez sûrement remarqué que sur la majorité des sépultures, il s’agit d’une simple dalle installée sur la partie supérieure de la tombe : la pierre tombale. C’est effectivement le type de monuments funéraires le plus répandu avec la stèle et sa simplicité y est pour beaucoup. Vous pourrez par exemple vous en remettre à pfdelalumiere.fr afin d’avoir la certitude de profiter de la conception et de la pose d’une belle pierre tombale et d’une plaque funéraire personnalisée.

Toutefois, il en existe également d’autres. Le caveau par exemple est une structure bétonnée et construite tout autour du cercueil et empêchant ainsi ce dernier d’entrer en contact avec la terre. Il s’ouvre grâce à une porte frontale et il est particulièrement apprécié pour sa conservation des corps. Il est également très apprécié dans sa version familiale, parce qu’il permet de réunir tous les défunts d’une même famille.

Cette construction est tout particulièrement difficile à concevoir vu sa structure. Pour sa conception en particulier et pour celle de tout autre type de monument funéraire d’ailleurs, il est recommandé de se rapprocher d’experts en marbrerie.

Au même titre que le caveau, le mausolée est un monument dont la réalisation est très technique. On peut à juste titre le qualifier de lieu de repos « monumental », tant ses dimensions n’ont d’égales. Il est l’apanage des familles aisées, voire nobles et il est intégralement conçu dans du granit et orné de riches mosaïques. Citons également l’enfeu, la chapelle et l’entourage qui sont d’autres types très intéressants de monuments funéraires.

monument funéraire

Les principales parties de l’édifice

Quel que soit le type de monument funéraire sur lequel votre choix se portera, certains éléments reviendront toujours. Tout d’abord, nous avons la semelle qui est en quelque sorte la base du monument. Il est à cet effet nécessaire qu’elle soit aussi solide que possible et c’est la raison pour laquelle elle n’est généralement construite qu’en ciment ou dans du granit.

La tombale est tout aussi incontournable. Il s’agit de la partie horizontale qui referme la tombe sur elle-même. Ses formes et ses finitions diffèrent sans grande importance d’un type à un autre. Toutefois, prêtez une grande attention à son épaisseur. De fait, elle est d’une importance primordiale dans la détermination du prix de votre monument.

Enfin vient la stèle sans laquelle le monument funéraire n’aurait même pas de sens. C’est la partie du monument qui porte les noms et prénoms du défunt, les dates importantes de sa vie, l’épitaphe, etc. C’est donc en quelque sorte elle qui personnalise votre édifice et en fait un hommage en l’honneur de votre proche.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.