La musculation pour améliorer la santé à tous les niveaux

Sport des athlètes, la musculation est reconnue pour tous ses bienfaits sur la santé. En effet, elle apporte du bien-être et booste le métabolise à tous les niveaux.

Alors, penchons-nous un peu sur cette pratique tendance.

Pour faire de la musculation en pratique

Premièrement, l’entraînement de musculation fait défaut souvent à cause du manque de motivation ou le manque d’expérience. En effet, la peur de se blesser peut être le plus grand frein pour vous en détourner. Ainsi, l’aide d’un coach ou suivre des cours collectifs peut la solution pour bien commencer votre programme de muscu.

D’autre part, le plus grand effet bénéfique de la musculation est d’améliorer la santé mentale et physique.

En effet, un entraînement régulier permet de lutter contre la fatigue, l’anxiété, la dépression et les douleurs chroniques. Aussi, certains exercices permettent de soulager les douleurs du dos.

La musculation stimule le métabolisme basal

En plus du gain en masse musculaire, un programme de musculation adapté permet d’augmenter les besoins énergétiques de l’organisme. En d’autres termes, un entraînement régulier de muscu permet l’accroissement de la consommation de calories au repos et un meilleur renouvellement des protéines. En effet, les protéines sont le carburant indispensable du corps.

D’ailleurs, les études démontrent que pratiquer des exercices de musculation peut engendrer des microlésions des fibres musculaires. En effet, ces contusions se traduisent par des courbatures et des contractures. Ainsi, l’organisme nécessite un surplus d’énergie pour réparer celles-là pendant 72 heures environ.

En conclusion, les dépenses énergétiques augmenteront d’environ 100 g par jour grâce à un programme d’entraînement de résistance musculaire continu. Effectivement, cette dépense équivaut à une banane ou une pomme.

Perdre du gras grâce à un entraînement musculation

Premièrement, la masse grasse ou les tissus adipeux sont un excès de graisse riche en énergie qui se loge au niveau des hanches, des cuisses et de l’abdomen généralement. Ainsi, la pratique sportive permet de puiser dans ce stock d’énergie.

D’ailleurs, la musculation permet la perte de graisse et la prise de muscle. En plus, les personnes d’un certain âge peuvent remarquer une baisse distincte de la graisse intra-abdominale et viscérale. En effet, ces graisses génèrent des dysfonctionnements métaboliques de grande importance.

La musculation lutte contre le vieillissement

A priori, la tonicité musculaire est essentielle pour la mobilité et l’autonomie. En effet, la masse musculaire connaît une baisse de 3 à 8 % par décennie. Cependant, un programme centré sur le renforcement musculaire inverse cette tendance en seulement quelques semaines.

D’autre part, le développement musculaire améliore les capacités physiques et cognitives des personnes âgées. En effet, la musculation permet de renforcer la musculature et favorise la santé osseuse. Ainsi, la personne gagne en forme ainsi qu’en mobilité, et maximise l’indépendance fonctionnelle et en contrôle des mouvements.

Pour une meilleure santé du cœur

En plus de son effet bénéfique sur la santé cardio-vasculaire, la musculation permet de baisser la pression artérielle ainsi que les mauvais gras sanguins. Ainsi, se muscler impacte également les artères en leur permettant de mieux s’accommoder aux flux sanguins.

D’ailleurs, l’exercice physique généralement stimule la circulation sanguine et consolide le cœur.

Notamment, le cross-training est parmi les meilleurs exercices de musculation pour la santé cardio-vasculaire. Aussi, la combinaison de tractions et de dips ou pompes en arrière ainsi que des flexions extensions serait parfaite.

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