3 choses à savoir sur l’alimentation durant la grossesse

L’alimentation de la femme enceinte reste un sujet majeur pendant la grossesse. En effet, la future maman cherche continuellement à disposer d’informations fiables, simples et parfois personnalisées sur son alimentation tout au long de la grossesse. Quoi et comment manger ? Voilà les questions que se posent souvent les femmes enceintes. Pour vous aider à en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.

Comment savoir quoi manger pendant sa grossesse ?

La femme enceinte doit adopter un régime alimentaire sain afin d’apporter tous les nutriments indispensables au bon développement du futur bébé. Cependant, trouver des sources crédibles pour savoir les aliments à consommer ou à éviter au cours de sa grossesse semble parfois compliqué. Pour remédier à cela, l’utilisation d’une application spécifique peut s’avérer essentielle. À titre illustratif, l’app iPhone et Android Alimentation Grossesse permet à la future maman de découvrir des conseils nutritionnels sur de nombreux aliments.

La mère peut consulter cet outil à tout moment, dès qu’elle sent le besoin, ce qui constitue un véritable atout. D’un autre côté, l’accompagnement d’un médecin nutritionniste peut également aider la femme enceinte à déterminer quoi manger pendant sa grossesse. Ce professionnel de la santé saura tenir compte des habitudes alimentaires de cette dernière pour lui prodiguer des conseils adaptés. La future maman peut de même disposer des informations sur les repas autorisés et interdits, en participant à des conférences spécifiques.

Pourquoi bien manger pendant sa grossesse ?

Bien manger durant la grossesse reste non seulement important pour la femme enceinte, mais aussi pour le bébé. En réalité, celui-ci tire tous les éléments nutritifs essentiels à son développement de la mère. C’est d’ailleurs pourquoi les besoins en protéines, glucides, bons gras, vitamines, minéraux, etc. de la femme restent élevés durant la grossesse. Par conséquent, la future maman qui s’alimente bien évite à son bébé des problèmes de santé.

En outre, la mère qui se nourrit correctement pendant sa grossesse ressent généralement moins de fatigue et ne risque pas de prendre plus de poids que ce qui est recommandé. Et après son accouchement, elle retrouve sans grande difficulté sa forme d’avant. Par ailleurs, la femme enceinte qui mange bien reste épargnée au maximum de certaines maladies comme la toxoplasmose. Cette affection provoquée par un parasite présent dans la viande peut conduire à une fausse couche et même à une mort in utero.

Manger pour deux durant la grossesse : que retenir ?

Sachez tout d’abord que pour la future maman, manger pour deux ne veut pas forcément dire consommer deux fois plus de nourriture. Cette allégation vise tout simplement à amener la femme enceinte à manger deux fois mieux. C’est vrai que les besoins en calories montent pendant la grossesse. Toutefois, la différence reste moindre. Ses besoins sont plus élevés à la fin qu’en début de grossesse.

Par contre, les besoins en minéraux et en vitamine demeurent très grands durant toutes les phases de grossesse. La mère qui attend l’arrivée de son enfant doit surtout porter une attention particulière à la qualité des aliments qu’elle consomme. La priorité doit donc rester beaucoup plus à la variation des menus.

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