Maison en bois : Guide pratique pour se lancer dans l’auto-construction

La construction de maison en bois est de plus en plus courante. Aujourd’hui, ce matériau est fortement coté aussi bien pour bâtir une résidence principale qu’une résidence secondaire. De plus, il est tout à fait adapté pour tout projet d’auto-construction. Si vous êtes un passionné du bricolage, vous pouvez très bien construire votre maison vous-même. Cependant, un tel projet demande une grande préparation. Justement dans cette rubrique, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de vous lancer sereinement dans l’auto-construction.

Définir le budget nécessaire pour construire sa maison en bois soi-même

Si pour la construction de votre maison en bois vous souhaitez faire des économies considérables, l’auto-construction est sans doute la meilleure solution à prévoir. D’autant plus que le prix du bois brut est constamment à la baisse. Le budget que vous allez allouer pour la construction de votre maison bois en kit France sera en parti consacré à l’acquisition du bois brut. D’un diamètre de 30 cm, le bois résineux coûte environ 60 à 80 euros par mètre cube. Vous devez prévoir entre 60 à 100 m³ de bois résineux en fonction de la complexité des plans de votre future maison. Pour acheter le bois, donc, comptez en moyennes 4000 à 7000 euros. Ce qui est tout à fait raisonnable. Par ailleurs, d’autres matériaux sont aussi à prévoir pour la réalisation de certains travaux du gros œuvre et du second œuvre. Vous devez donc prévoir un budget supplémentaire de 300 euros par mètre carré. Il faudra aussi tenir compte de certains coûts qui se rapportent aux frais d’apprentissage. En effet, avant de vous lancer dans l’auto-construction, vous devez acquérir certaines connaissances ainsi que les bases de la construction d’une maison en bois, notamment par rapport aux normes environnementales et techniques. En outre, il faudra prévoir les frais de plans qui vous servir à payer l’architecte. Celui-ci se chargera de mettre en œuvre les plans de votre maison en bous.

Toutes les raisons de solliciter les services d’un professionnel

La construction d’une maison en bois est un projet que tout le monde peut faire en auto-construction. Pour ce faire, vous devez avoir un certain savoir-faire dans le domaine et surtout étudier de près les plans de construction. Cependant, vous devez y investir beaucoup de temps. La meilleure solution reste alors de solliciter l’intervention d’un professionnel. Spécialiste dans le domaine de la construction de maison en bois, celui-ci peut vous servir de guide dans la réalisation de toutes les étapes techniques de votre projet. Il sera alors votre meilleur allié tout au long du chantier, mais vous serez le seul à prendre les décisions. Ainsi, vous serez le seul maitre de votre construction. Par ailleurs, il pourra prendre en charge les travaux liés à la pose des cloisons, la pose des murs en bois, à la pose des portes et fenêtres, à la pose des cloisons et à la réalisation des travaux de charpente. Gardez-vous alors le privilège de réaliser les travaux de finitions telles que la peinture, l’installation électrique, la pose du parquet, l’installation sanitaire et l’ameublement entre autres.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.