L’ostéopathie contre la fatigue chronique

La fatigue est une réaction tout à fait normale lorsque nous mettons notre corps à rude épreuve. En général, un repos bien mérité suffit à résoudre le problème. Mais il arrive parfois que la sensation de fatigue ne part pas même après plusieurs heures de sommeil et quelques jours de repos. On parle alors de syndrome de fatigue chronique (SFC), une maladie qui peut vous handicaper. L’une des meilleures solutions est de faire appel à un ostéopathe en tout urgence. En effet, il faut agit vite pour éviter que la situation s’aggrave.

La définition du syndrome de fatigue chronique

Découverte en 1985, le syndrome de fatigue chronique est une affection invalidante bien que souvent mal comprise. Le patient peut en souffrir gravement sans qu’il ait le soutien de son entourage. Bon nombre de gens l’associent à la simple fatigue mais en réalité, le SFC bien plus affligeant. Il se manifeste par l’épuisement physique intense qui persiste après le repos. Ce symptôme peut être accompagné d’autres signes comme des douleurs musculaires, la perte de la concentration, etc. En général, on parle de fatigue chronique lorsque les symptômes durent plusieurs semaines, voire plusieurs mois. À certains moments, les crises peuvent devenir aiguës. Le patient peut se sentir un peu mieux les autres temps mais la fatigue est toujours présente. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à une urgence ostéo.

Soigner la fatigue chronique avec l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine alternative non invasive qui traite plusieurs maux dont la fatigue chronique. L’ostéopathe est en mesure de déterminer la véritable cause du SFC. Suite à un diagnostic précis, il met en œuvre les techniques manuelles les plus adéquates. En cela, il travaille sur deux axes cruciaux dont le système lymphatique et le système nerveux central. À partir du moment où vous vous rendez compte que souffrez de ce syndrome, faites appel à un ostéopathe en urgence pour retrouver vite la forme.

L’ostéopathie agit sur le système lymphatique

Pourquoi l’ostéopathe stimule la circulation lymphatique dans le cadre du traitement de la fatigue chronique ? Tout simplement parce qu’elle tient un rôle moteur dans l’immunité et dans la régulation des hormones. Pour drainer le système lymphatique, le praticien utilisent des techniques manuelles permettant de rétablir la circulation de la lymphe. Pour cela, les techniques fasciale, crânienne et viscérale sont les plus efficaces. Elles stimulent la détoxication et combat le stress oxydatif. Bien évidemment, elle booste l’immunité pour vous vous redonner l’énergie dont vous avez besoin pour retrouver goût à la vie.

L’ostéopathie agit sur le système nerveux central

Lorsque de la séance, le praticien s’assure également que le système nerveux central n’est pas en état de surcharge. Si c’est le cas, il met en œuvre des techniques ostéopathiques crâniennes ou vertébrales afin d’inhiber les centres nerveux spinaux. Cette méthode vise principalement à rétablir l’équilibre du corps en général. Cela vous permettra au patient de retrouver plus de force.

Combien de séances d’ostéopathie faut-il pour traiter le SFC ?

Les effets de la thérapie se font sentir dès la première séance. Mais en fonction de la gravité de la situation et de l’état de santé du patient, l’ostéopathe peut mettre en place un plan de traitement personnalisé pouvant comporter plusieurs séances échelonnées jusqu’à 6 mois. En général, les consultations deviennent de plus en plus espacées au fil des semaines. Les symptômes ont beau être les mêmes, chaque cas reste unique et l’ostéopathe en tient toujours compte. D’ailleurs, il donne également des conseils sur mesure pour que chaque patient puisse éviter lui-même de se laisser gagner par la fatigue chronique à l’avenir.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.