5 raisons pour lesquelles les adultes aiment jouer aux jeux vidéo !

Sur la toile, une variété de jeux vidéo à télécharger font fureur. À défaut de créer un nouveau jeu vidéo, les anciens mis en ligne sont corrigés et perfectionnés par les mises à jour régulières. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces jeux vidéo ont envahi nos quotidiens et touché tous les âges presque. Autrement dit, ce n’est plus seulement dans les chambres d’enfant que nous retrouvons ces jeux vidéo. Même les adultes en raffolent. La question que l’on se pose alors est de savoir ce qui peut amener un adulte à priser ces jeux considérés a priori comme des jeux d’enfants. Réponse dans cet article !

Sortir du train-train de la vie

En juillet 2017, le Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs (SELL) indiquait que sur le marché, l’écoulement des jeux vidéo a augmenté considérablement : 14 % de plus qu’au semestre précédent. Qu’est-ce qui justifie cet engouement pour les figurines de films et jeux vidéo ?  Selon une enquête menée par La Croix, c’est parce que les adultes s’amusent de plus en plus avec les manettes. Et pour cause, ils cherchent à sortir du train-train de la vie. « Les jeux vidéo me permettent de me détacher de mes occupations habituelles », affirme une trentenaire adepte de ces jeux vidéo.

Comme l’enfant qui va à la récréation, qui joue pour retrouver sa bonne humeur ou ses bonnes sensations, les adultes jouent pour oublier les défis et challenges de la vie pendant quelque temps. Cette bouffée d’air leur permet, disent les psychologues, de revenir à de meilleurs sentiments.

Limiter le stress

Les adultes utilisent les manettes pour se détresser. Vous l’aurez compris : après une journée de dur labeur, après des heures de révision pour les concours, il est nécessaire de se décontracter, de se relaxer. Parce qu’une simple mauvaise humeur suffit pour gâcher la joie des personnes que vous aimez. Le cerveau n’étant pas à son top en ces moments, vous pouvez dire un mot fâcheux sans trop réfléchir. Quoi de plus simple alors que de vous retrouver calmement devant un écran, les manettes à la main pour vous divertir avec le jeu « Call of Duty » ! Personne ne souffrira alors de votre stress.

Renforcer la confiance en soi

« Le jeu amène des choses que la vie de tous les jours n’apporte pas. On peut par exemple passer du niveau 1 au niveau 2, etc., alors que dans la vie, à l’âge adulte, on a tendance à stagner », dit l’enquête de La Croix. Eh bien oui, le jeu permet aux adultes de se ressourcer pour affronter les défis de la vie. Alors que tout semble aller mal, un moment de détente devant un écran, ponctué de succès à chaque étape du jeu, suffit pour les remotiver. Ce sentiment de victoire quitte cet espace ludique et leur fait croire qu’ils peuvent bouleverser le cours de la vie.

Renforcer les liens avec les autres

Avez-vous déjà joué un match de PlayStation avec votre garçon ? Sinon, faites-le et voyez le résultat. C’est tout simplement extraordinaire. Les jeux vidéo unissent les collègues, les familles, les camarades pour ne citer que ces exemples. Les jeux vidéo renforcent les liens. Une partie de jeu avec vos enfants ou votre époux (épouse) ne fera que vous unir davantage. Les éclats de rire, les bénignes ruses pour gagner… vous permettent de mieux découvrir les autres.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *