Les différents problèmes de fuite d’eau

Les dommages majeurs qu’une fuite d’eau inattendue peut causer proviennent d’une infiltration dans les murs et les planchers qui se transforment en taches humides ou moisies dans les pièces ou appartements adjacents.

Malheureusement ce n’est pas une occurrence rare, à la fois dans les cas où la fuite d’eau est visible mais – surtout – dans les cas où la fuite anormale se produit à partir de canalisations souterraines, dans le jardin, ou par ceux qui traversent les murs de la maison.

Dans ce second cas ce n’est pas facile à remarquer: le problème devient évident lorsqu’arrive une facture d’eau beaucoup plus élevée que d’habitude, ou lorsque le voisin souligne que vous devrez payer pour la réparation du mur de sa maison, faite noir de moisissure et d’humidité. Et à ce moment-là, les dés seront déjà jetés: nous devons mettre la main sur le portefeuille.

Pour éviter cela, vous ne pouvez vérifier le compteur que périodiquement (2 ou 3 fois par an suffisent), en vous assurant que la consommation est à peu près constante. Ce contrôle du compteur vous aidera à remarquer une fuite d’eau à temps et à partir à la recherche avec l’aide d’un professionnel et, enfin, à la guérir. La méthode est simple mais efficace: vérifiez le compteur et notez le numéro indiqué. Pendant toute l’heure ou (mieux) les deux heures suivantes, évitez d’utiliser de l’eau et vérifiez à nouveau le compteur. S’il y a des fuites, vous devriez remarquer un changement dans les mètres cubes consommés, sinon le compteur doit rester stationnaire.

Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la recherche de fuites d’eau qui sont capables, avec des scanners numériques, de localiser l’eau qui fuit dans le mur ou sous le sol en peu de temps et de la réparer. Vous trouverez plus d’informations chez plombier paris 6eme

Fuite d’eau sous l’évier

Une  fuite d’eau sous l’évier  peut être causée par plusieurs types de problèmes: du simple desserrage d’un tuyau à la rupture du tuyau lui-même. Dans ce dernier cas, il est probable que votre système de plomberie devra être changé car les tuyaux peuvent s’être détériorés avec le temps.

Si un problème similaire se produit, vous aurez besoin d’une plomberie rapide au lieu d’essayer de résoudre le problème vous-même.

Tuyau qui fuit dans le mur

Une fuite dans le mur peut être très dangereuse car l’eau peut s’infiltrer très profondément et peut causer des problèmes qui nécessiteront des travaux de maçonnerie, ce qui augmentera inévitablement le coût de la réparation.

De plus,  identifier la fuite de manière  indépendante est très compliqué et il est donc important de s’appuyer sur un professionnel disposant des outils nécessaires pour détecter la fuite et la réparer.

Tuyaux pour lave-linge ou lave-vaisselle

Lorsqu’un appareil fuit de l’eau, c’est presque toujours la faute d’un tuyau d’alimentation ancien ou endommagé, ou d’une connexion défectueuse au mur ou au châssis de la machine. Il est donc indispensable de vérifier périodiquement l’étanchéité des câbles et des raccords.

Robinet qui fuit

Les fuites du robinet sont généralement faciles à repérer. Un indicateur courant est si les flaques d’eau en haut de l’évier chaque fois que quelqu’un ouvre le robinet. Il est également possible qu’une fuite de robinet s’écoule sous l’évier, ce qui signifie que vous ne pouvez la repérer que si vous regardez sous le comptoir.

Dans la plupart des cas, une fuite de robinet est causée par de mauvaises rondelles ou des joints usés. Tout ce que vous avez à faire est de les remplacer. À certaines occasions, une fuite majeure vous obligera à remplacer tout le robinet, ce qui n’est pas si difficile de toute façon.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *