Le chariot élévateur : utilité et fonctionnement

Que vous ayez besoin de chariots élévateurs pour votre entrepôt ou sur votre chantier de construction, ces machines sont parmi les plus polyvalentes du marché.
Afin d’effectuer des travaux industriels ou agricoles, les Fenwicks peuvent tout faire. Plusieurs types de motorisation sont disponibles et ils peuvent travailler aussi bien sur des surfaces lisses que des terrains accidentés.

Une grande variété de tâches peuvent être effectuées à l’aide de cet engin grâce à ses différents équipements disponibles.

Lorsque vous utilisez les bons équipements, les chariots élévateurs peuvent effectuer un très grand nombre de tâches, du déplacement de matériaux au soutien de votre équipe. Mais comment choisir son chariot élévateur afin qu’il réponde bien à vos besoins, quels sont les équipements disponibles et de quel permis avez-vous besoin pour le manœuvrer ? On vous dit tout !

Qu’est ce qu’un chariot élévateur

Le chariot élévateur, aussi appelé Fenwick, surnom qui lui vient du célèbre constructeur, est un engin de levage et manutention très répandu que ce soit en
industrie, événementiel ou encore sur les chantiers.

Cette machine vous permettra de soulever tout type de charges, en toute simplicité. Avec une capacité de charge allant jusqu’à environ 10 000 kg, soulever et déplacer vos stocks ou marchandises ne vous posera plus de problème. La location de chariot élévateur est la meilleure option qui s’offre à vous en cas d’utilisation ponctuelle, étant un engin cher à l’achat.

Le chariot élévateur est disponible sur différents types de pneus, il y a des pneus adaptés pour son utilisation en extérieur et d’autres en intérieur.

Quel chariot utiliser en fonction de mes besoins ?

Il existe des chariot élévateurs avec différentes motorisations, et conçus pour travailler dans différents milieux.

Pour utiliser cet engin en intérieur : il vous sera conseillé d’utiliser un chariot élévateur électrique, avec un type de pneus appelé “pneus coussinets” conçus en
caoutchouc solide.

Pour une utilisation en extérieur : privilégiez l’utilisation du chariot élévateur à gaz, à essence ou diesel avec des pneumatiques gonflés à air comprimé, idéal pour les terrains accidentés ou des pneumatiques pleins.

Les accessoires disponibles pour cet engin

Tout chariot élévateur est constitué d’une cabine, d’une partie motorisation et d’un
système de levage.

Au système de levage peut être adapté un grand nombre d’équipements différents pour effectuer une grande variété de tâches. Les fourches (ou autre équipement) qui sont situées à l’avant de la machine ont un système hydraulique qui les fait fonctionner.

Parmi les équipements les plus utilisés :

  • Rallonge de fourches : conçues pour obtenir des fourches plus longues
  • Crochet de levage : crochet spécial conçu pour répartir le poids de la charge sur les deux fourches afin de ne pas déséquilibrer l’engin
  • Eperon : conçu pour soulever et déplacer rouleaux de moquettes, divers papiers et tissus…
  • Fourreaux de manœuvre avec boule d’attelage : conçu afin de simplifier le déplacement de remorques
  • Potence de levage : conçue pour créer de nouvelles portées pour les chariots
  • Nacelle de travail : il en existe plusieurs types, leur but est de permettre d’effectuer des travaux en hauteur. C’est le seul accessoire du Fenwick qui permet de faire du levage de personnes, puisque cet engin est normalement exclusivement utilisé pour le levage de marchandises.

Quel permis CACES pour manœuvrer un Fenwick

Comme pour manœuvrer tout engin de chantier, être en possession d’un permis n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Le permis CACES adapté à la conduite de cet engin est le permis CACES R389, il est valable 5 ans. Ce CACES cariste est constitué de 5 catégories, la catégorie 5 concerne un des chariots les plus utilisés : le chariot à mât rétractable.

Vous l’aurez compris, le chariot élévateur est la machine incontournable qui vous permettra de réaliser un grand nombre de tâches.

Il est devenu un des équipements essentiels et plus sûrs que jamais. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont équipés de protections afin d’assurer la sécurité de ses opérateurs contre les chutes de matériaux par exemple. Les machines plus récentes sont mieux équilibrées afin d’éviter les basculements,autrefois fréquents. Les pneus sur mesure permettent aux chariots élévateurs de travailler en intérieur comme en extérieur. Tous ces éléments contribuent à améliorer la sécurité lors de la conduite de chariots élévateurs.

Rating: 3.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *