La téléassistance solution idéale pour aider les personnes âgées ?

De nos jours, la vieillesse, la fin de vie est un sujet très mal traité en France. Mais cela doit être qu’en France que la vieillesse et l’aide à nos anciens est un problème. Tout à fait, la population française vieillit mais tout le monde n’a pas les moyens d’aller en maison de retraite ou en EHPAD. Beaucoup de familles essayent de garder le plus longtemps leurs proches âgés à leur domicile. Pour y parvenir l’avancée technologique offre des systèmes à la fois fiables et simples d’utilisation. L’évolution et le déploiement de la téléphonie offre du matériel innovant et connecté idéal pour la téléassistance senior. Nous allons vous donner quels conseils souvent plein de bons sens.

Les différents dispositifs de téléassistance

Il y a le dispositif assez simpliste qui consiste à avoir un collier ou montre sur lequel la personne âgée appuie pour appeler à l’aide en cas de problème ou de chute. Le souci est quel la personne doit être assez vive d’esprit pour gérer les appels.

Sinon il y a des dispositifs mobiles de téléassistance. Le plus avantage est que la personne âgée est localisé à l’aide de son appareil souvent une montre. Celle-ci contient une puce GPS. Idéale pour les personnes d’atteintes d’un début d’Alzheimer.

Certaine sont équipée d’un accéléromètre pour détecter automatique les chutes. Et suite à ça un appel est émis directement à la personne. Si celle-ci ne répond pas ou semble avoir besoin d’aide, le centre de télésurveillance peut prévenir un proche ou les secours directement.

Sinon d’autres systèmes sont encore plus élaborés. Des systèmes de capteurs avec l’aide d’un boitier est capable de surveiller si la santé de celle-ci se dégrade comme de l’insomnie, de la dénutrition, de la tachycardie, etc…

Le cout d’une téléassistance :

Evidemment le coût d’un service de téléassistance dépend du type de surveillance souhaitée. Souvent les contrats se font sur forme d’abonnement mensuel et ils oscillent entre 15 à 30€. Attention il y a très généralement en plus du prix de l’abonnement, quelques des frais de dossier voir même des frais d’installation sont demandés. Donc avant de signer chez un opérateur de téléassistance en plus des services proposés, il est important de lire l’ensemble du contrat.

Ce qu’on peut donner comme conseil, même si cela est moins économique, nous vous conseillons de privilégier le paiement (ou le prélèvement) mensuel. Si vous souhaitez réaliser une résiliation de votre abonnement, il n’y aura pas de problème de trop-perçu, et des remboursements qui trainent.

Par contre au niveau des couts, il est important de faire appel à un opérateur déclaré au titre des services à la personne. Effectivement vous pourrez normalement obtenir une réduction d’impôt égal à 50% du montant dépense. Bien évidemment un plafond existe. Sinon nous vous invitons également à contacter votre conseil général, souvent certains apportent une aide financière supplémentaire, ou propose une solution d’équipement de téléassistance.

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