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Investir dans un logiciel ERP : quels avantages pour une entreprise

La progression de la technologie tend de plus en plus à faciliter et optimiser la productivité des entreprises. C’est particulièrement le cas pour les systèmes ERP comme Odoo. De tels outils accessibles dans le Cloud apportent des solutions aux entreprises à mesure que les défis se présentent avec le développement de l’entreprise. Le développement rend les processus plus compliqués, la gestion moins évidente à contrôler et surtout une augmentation du flux financier. Utiliser les informations de manière productive permettra à l’entreprise d’être plus efficace. Ci-après quelques avantages incontestables à recourir à un système ERP.

Sources de données et d’informations instantanées

La mise en place d’un système ERP à l’instar d’Odoo implique une remontée immédiate et systématique des données. Ces informations commerciales proviennent de tous les départements dans une organisation. Tout gestionnaire d’entreprise sait que de ces informations dépendent les décisions commerciales à l’origine de toutes actions marketing. Les entreprises qui utilisent l’ERP Odoo ont un avantage indéniable sur les entreprises qui n’en utilisent aucun, sachant que le logiciel permet d’analyser les données en temps réel. Les données sont bien structurées, ce qui facilite la détection d’anomalies dans le fonctionnement de l’entreprise. Plus les informations remontent vite, plus vite les dirigeants d’entreprise peuvent réagir.

Un outil permettant l’amélioration de la collaboration

Un système ERP comme Odoo résout deux problèmes récurrents dont souffre de nombreuses entreprises : le problème de communication et le manque collaboration. Ranarison Tsilavo, CEO de la société NextHope Madagascar confirme que ces problèmes sont toujours causés par un goulot d’étranglement des informations. Soit les informations n’arrivent pas à temps, soit elles sont reçues par des personnes qui ne savent pas trop quoi en faire. En utilisant un bon logiciel ERP, les informations partent et arrivent dans chaque département en temps réel. Il permet de ce fait une optimisation de la collaboration. Chaque département a accès aux informations dont il a besoin pour avancer sur un projet. En même temps qu’un autre département qui travaille sur un même projet.

Un système ERP permet une meilleure productivité

Nombreuses sont les entreprises qui ont reconnu constater une amélioration considérable de leur efficacité après avoir investi dans une solution ERP. Ces solutions participent à améliorer les processus métier. Cela en supprimant des tâches chronophages comme des saisies ou des vérifications manuelles fastidieuses. Le temps gagné, grâce aux solutions ERP, permet à l’organisation de se concentrer sur des travaux de développement. Des activités commerciales ou des tâches d’améliorations qui ont été repoussés pour manque de temps.

Création de devis et d’estimation facilité

Les entreprises ont souvent du mal à gérer certaines demandes relativement compliquées des clients. Un logiciel comme Odoo facilite l’établissement de devis et de rapports, en plus de donner la possibilité de les personnaliser. Le logiciel dispose de fonctionnalités facilitant la création de rapports améliorés, qui peut même exécuter ces rapports automatiquement sans intervention de technicien spécialisé. Il faut pour cela que le logiciel soit installé par un intégrateur certifié Odoo, qui peut apporter tout le support nécessaire grâce à ses connaissances avancées sur le logiciel.

Service client amélioré

La majorité des solutions ERP sont équipés d’application de gestion de la relation client. Ces fonctions accompagnent les applications de vente ou encore de gestion de comptabilité. Cette fonction est primordiale pour une entreprise. Pour fidéliser les clients, l’entreprise a besoin d’avoir une communication fluide avec ces derniers. Le département des ventes et du service client profitent de l’accessibilité de ces informations pour améliorer leurs relations avec eux. Grâce à un accès plus rapide et plus précis aux informations sur l’historique et les informations relatives aux clients que fournit un système ERP, les clients ont confiance et restent fidèles à l’entreprise.

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