Gérardmer : Les fêtes populaires en Alsace au mois d’avril

Avril pointe bientôt le bout de son nez ! Qui dit avril, dit soleil, températures qui grimpent, les journées qui se rallongent encore plus, les fleurs et arbres qui revivent de couleurs… De plus c’est la saison de Pâques et des fêtes traditionnelles printanières ! Nous avons trouvé des super bons plans pour célébrer le mois d’avril : rendez-vous en Alsace pour les moments incontournables à ne pas louper !

La fête de la Jonquille à Gérardmer

La fête de la Jonquille qui se déroule à Gérardmer tout les deux ans est un événement incontournable en Alsace ! Situé dans les Vosges, Gerardmer offre un panorama époustouflant et de nombreuses animations et activités tout au long de l’année.

La fête de la Jonquille est un rencard printanier que tout le monde attend chaque année : un grand défilé de chars entièrement décorés avec des jonquilles et autres éléments naturels défilent durant des heures dans les rues de Gerardmer.

Le spectacle offre une explosion de couleur respirant la chaleur, le soleil et le printemps ! En plus de cela, chacun est convié à participer à la décoration des chars : la traditionnelle nuit du piquage permet à chacun d’apporter sa touche aux chars.

La fête des plantes à Schoppenwihr

Schoppenwihr dispose d’un parc naturel grandiose offrant une multitude de fleurs, plantes et arbres à découvrir durant la traditionnelle fête des plantes qui se déroule chaque année fin avril. Vous allez y découvrir plusieurs sortes de fleurs dans un magnifique espace verdoyant.

Les fans de botanique vont en prendre plein la vue ! 40 hectares de nature vous sont réservés afin d’admirer de belles perspectives avec en prime une jolie vue dégagée sur le Haut-Koenigsburg, château très populaire en Alsace.

La marche gourmande de Kaysersberg

Vous connaissez le principe des marches gourmandes ? C’est simple : vous randonnez simplement de stand en stand pour déguster des traditions locales et artisanales ! Une ballade gastronomique à travers les vignobles et montagnes du Kaysersberg vous attend : 8 km de parcours totalement adapté aux familles, aux enfants comme aux chiens ! Nul besoin d’expérience en matière de randonnée, tout le monde est convié ! Au menu, 7 stands différents. Vous y trouverez :

  • Un apéritif avec les fameux crémants d’Alsace à venir déguster
  • Une dégustation de vin d’Alsace ainsi qu’une démonstration de poterie alsacienne
  • Des hors-d’oeuvre et mises en bouche avec le fameux foie gras d’Alsace et bien d’autres gourmandises
  • Le plat de résistance qui vous permettra de déguster un mets traditionnel alsacien
  • Une deuxième dégustation de vin d’Alsace
  • Un plateau de fromages typiquement alsacien par exemple le munster ou encore les fromages à base de vin d’Alsace
  • Le dessert : finalisez ce repas avec des gourmandises sucrées traditionnelles alsaciennes

De quoi vous donner l’eau à la bouche ! En plus de cela vous profiterez d’un cadre unique en pleine nature ! De quoi vivre une journée inoubliable en famille.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *