Devenir sauveteur secouriste du travail avec LPZ Formation

Acteur incontournable de laprévention des risques professionnels, LPZ Formation est un organisme certifié. L’entreprise, basée sur le secteur de Toulouse, propose une offre complète de formations en santé et en sécurité au travail. Le formateur se déplace sur le lieu de votre choix pour former votre personnel, selon les besoins de votre entreprise. Très demandée, la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) permet de limiter les risques liés à un accident ou à une maladie. Les personnes formées seront en mesure d’agir rapidement grâce aux gestes de premiers secours. La réglementation exige d’ailleurs que chaque entreprise mette en place des actions de prévention adaptées, telle que la formation SST.

Pourquoi faire la formation SST ?

Tout d’abord, former ses employés à la sécurité au travail relève d’une obligation légale pour de nombreuses entreprises. Un chef d’établissement a en effet la responsabilité des moyens de secours mis en place. Il se doit d’assurer la sécurité du personnel, et celle-ci passe par la formation des agents.

Il est donc primordial qu’une personne-ressource évolue au sein de chaque équipe. Elle devra avoir suivi la formation SST afin de se voir délivrer un certificat de sauveteur secouriste du travail. Cette attestation équivaut au diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). L’agent sera alors en mesure de réaliser le bilan d’une situation d’urgence, de sécuriser et protéger la victime et de lui prodiguer les premiers soins. Les services de secours interviendront ainsi plus efficacement et les risques de séquelles ou d’aggravation seront largement limités.

Participer à la formation SST est valorisant pour l’équipe, mais cela représente aussi un véritable bénéfice pour l’entreprise en matière de gestion du risque. Le formateur met en effet l’accent sur la prévention et sur le rôle des personnes formées au sein de l’établissement. Elles contribueront à optimiser la santé et la sécurité au travail en pouvant intervenir en cas d’accident. Leurs connaissances théoriques et pratiques représenteront un atout majeur pour l’entreprise.

Quel est le contenu de la formation SST ?

La session initiale est répartie sur deux journées de 7 heures, pour un total de 14 heures de formation. Tout d’abord, le formateur distribue un questionnaire afin d’évaluer les connaissances des participants. Ce document lui servira ensuite à s’assurer de l’acquisition des compétences attendues.

La première partie du module est axée sur les aspects théoriques. La pratique sera abordée en seconde partie. Chaque agent est invité à participer aux différents ateliers. Du matériel et des mannequins sont mis à leur disposition afin qu’ils s’entraînent dans les meilleures conditions.

Chaque canal d’acquisition des informations est exploité : le canal visuel, le canal auditif et bien sûr le toucher. Schémas, images, exercices pratiques en situation sont autant d’éléments permettant aux participants d’assimiler les compétences exigées en fin de formation.

La distribution d’un nouveau questionnaire à l’issue de la session permet au formateur de vérifier que chaque personne a bien compris les différents points abordés.

Concernant le contenu en lui-même, les participants apprendront :

  • la sécurisation de la victime ;

  • l’évaluation globale de son état de santé ;

  • la transmission d’un bilan clair et adapté aux circonstances ;

  • les gestes de premiers secours (massage cardiaque, manœuvre de Heimlich, position latérale de sécurité…) ;

  • l’utilisation d’un défibrillateur automatique.

Combien de temps est valable la formation SST ?

La formation initiale est valable deux ans. Sa mise à jour s’effectue par une session d’une journée de 7 heures qui sera renouvelée tous les deux ans.

La formation SST peut également être complétée par d’autres formations spécifiques : gestes et postures et/ou formations au risque d’incendie.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.