Comment exploiter au mieux sa base de données email d’entreprise ?

Afin de maintenir le bon fonctionnement d’une entreprise, il est recommandé de mettre en place une bonne stratégie de prospection pour obtenir des clients potentiels. Pour ce faire, il est intéressant d’intégrer la campagne d’emailing dans sa politique de communication. Or, il faudra disposer d’une base de données email de qualité pour permettre de bons résultats.

Pourquoi a-t-on besoin d’une base de données email ?

Le recours à une base emails d’entreprise est la méthode la plus pratique pour la prospection à des fins commerciales et publicitaires. Ceci afin de faciliter la communication de l’entreprise avec ses clients. Une base de données email est constituée par des adresses mails vous permettant d’adresser des messages personnalisés à vos prospects. Ces derniers pourront devenir de futurs clients si vos propositions les intéressent.

De nos jours, internet est devenu le moyen de communication le plus utilisé. Avec le développement des nouvelles technologies de communication, tous les professionnels consultent leur boîte mails au moins une fois par jour. Aussi, nombreuses sont les personnes qui préfèrent s’informer sur internet avant de décider d’acheter des produits ou de bénéficier de tel ou tel service.

L’utilisation d’une base emails d’entreprise est non seulement plus rapide, mais elle ne demande aussi que très peu d’investissement comparé aux autres méthodes de prospection. Les commerciaux ou les représentants de l’entreprise ne sont plus obligés de faire du porte-à-porte pour présenter les services, les produits, les offres, les prestations, etc.

Une base de données email de qualité a l’avantage de contenir des fichiers emails d’entreprise opt-in. Ces derniers comprennent des adresses de personnes ayant accepté le démarchage à des fins commerciales. Autrement dit, les propriétaires ont accepté de recevoir des offres, des publicités, des propositions commerciales, etc.

Que contient une base de données email ?

Comme il a été dit précédemment, la plupart des prospects ne décident d’acheter des produits ou des services qu’après avoir pris le temps de se renseigner au préalable. A cet effet, il est important de disposer d’une base de données emails d’entreprise fiable pour que la campagne emailing soit rentable.

Avant d’exploiter sa base de données email, il faut s’assurer à ce qu’elle ne contienne que des adresses qui ont été mises à jour en éliminant les doublons par exemple. Veillez également à supprimer les contacts inutiles.

Identifier les doublons

Il est évident qu’une base de données email de qualité ne contient pas de doublons. Pour s’en débarrasser, il est conseillé de procéder à une vérification périodique. Le dédoublonnage permet à la fois d’unifier la base de données email et d’améliorer vos démarches de prospection par emailing.

Si vous avez encore des doublons, vous risquez d’envoyer plusieurs fois les mêmes messages au même destinataire. Ce qui peut faire augmenter le coût de diffusion tout en réduisant l’impact de votre message et la crédibilité de votre communication. De plus, à force de recevoir les mêmes messages, les prospects vont finir par ne plus les lire.

La suppression des doublons peut se faire manuellement ou par l’intermédiaire de logiciels spécialisés.

Les contacts à supprimer sont ceux qui n’ont pas donné de réponses ou qui sont restés inactifs pendant trop longtemps. Il se peut que l’entreprise soit en faillite ou qu’elle ait changé de dirigeant. Quoi qu’il en soit, il n’est pas dans votre intérêt de garder ce type de contact dans votre base de données email.

Les adresses erronées ou celles qui sont classées comme hard bounces doivent être également supprimées. Les hard bounces représentent les messages d’erreur et d’échec définitif transmis par le serveur du destinataire. Utilisez les outils adaptés pour procéder à la suppression des contacts inutiles, désabonnés ou inactifs pour gagner plus de temps.

Par ailleurs, si vous louez ou achetez votre base emails d’entreprise chez Emails-Entreprises, ces contacts qualifiés d’inutiles seront préalablement supprimés de votre base afin que vous ne perdiez pas d’argent et puissiez en exploiter toutes les performances.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.