Détecter des signes d’effraction

Durant certaines nuits, il arrive que notre sommeil soit troublé par des bruits pour le moins intrigants. Les plus hardis prendront alors leur courage à deux mains et iront voir ce qui se passe. Cependant, dans la majorité des cas, nous sommes paralysés par la peur et n’osons pas bouger d’un centimètre. En effet, nous sommes ainsi certains d’être victimes d’une effraction. Nous craignons donc d’avoir à potentiellement faire face à des personnes aux intentions malsaines.

Dès lors, lorsqu’au réveil nous ne remarquons pas la moindre effraction, nous nous disons souvent qu’il devait juste s’agir de notre imagination. Pourtant, la possibilité d’un échec au moment de l’intrusion n’est pas à écarter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous renseignons sur les signes qui trahissent une tentative d’intrusion.

Vous avez été victime d’une effraction ?

En réalité, il est très simple de vérifier si vous avez été victime d’une effraction ou même d’une tentative. Vous devrez faire le tour de tous les accès au local (domicile, boutique, entreprise, etc.) et avoir l’œil ouvert. En vous fiant à un excellent serrurier pour vous faire le meilleur choix de serrure qui soit, vous pourriez vous éviter ces moments de sueurs froides. Vous n’en connaissez pas de fiable ? Remettez-vous-en alors à Serrurier-De-Strasbourg.fr pour entrer en contact avec un professionnel qui interviendra rapidement pour une réparation de serrure à Strasbourg.

En outre, s’il devait s’avérer qu’il y a eu effraction ou tout au moins tentative de s’introduire, vous remarquerez que des traces de griffures ont été laissées sur la serrure d’une porte. Ce sont des éraflures qui ont été faites en essayant de forcer cette porte. Vous verrez également à coup sûr des marques dans l’encadrement de ladite porte ainsi que de petits copeaux de bois par terre. Si vous repérez ces signes, c’est que la probabilité d’une tentative d’effraction devient très forte. Dès lors, que faire ?

Comment réagir ?

A priori, tout ce que vous savez, c’est qu’il y a eu une tentative. Infructueuse ? Vous ne le savez pas. Rien ne vous garantit alors que ces personnes mal intentionnées ne sont pas à l’intérieur alors que vous vous tenez à l’entrée. Nous vous recommandons donc de prendre du recul et d’appeler la police sur-le-champ. Vous devez également contacter votre assurance afin de les prévenir d’une tentative d’effraction. Cette démarche devrait vous garantir le remboursement des travaux qu’il pourrait y avoir par la suite.

Une fois que vous avez la certitude que des individus ne sont pas présents, faites le tour de tous les accès (portes, fenêtres, conduits d’aération) et vérifiez bien qu’il n’y a aucune autre marque d’effraction. Par la suite, vous devrez vérifier qu’aucune de vos affaires n’a disparu. Enfin, il vous faudra faire appel à un serrurier de confiance. Il vous fera savoir si votre serrure a besoin d’être changée et si la sécurité qu’elle vous donne garantit est suffisante.

alarme

Pourquoi votre maison est-elle ciblée ?

La question que la majorité des victimes de cambriolage se posent est celle-ci : pourquoi nous ? De fait, vous êtes entourés de tout un voisinage, alors pourquoi pas eux ? En vérité, les cambrioleurs ne décident pas de s’en prendre à vous sur un coup de tête. Ils étudient minutieusement leur projet et se posent un bon nombre de questions avant de faire de votre local un candidat potentiel. Ils errent devant votre domicile pour observer la maison et chercheront à définir la présence de chien de garde, d’une porte blindée, etc. Ils essaieront également de définir vos horaires.

En gros, ils font du repérage et cherchent à peu près tout ce qui pourrait être une source de problème à leur dessein. Certains iront jusqu’à se rendre chez vous en jouant un rôle pour mieux observer votre sécurité et les objets de valeur à en sortir. Une fois ces informations collectées, ils marquent votre maison d’un symbole. Les sens de ces symboles varient énormément. Il peut s’agir d’un dessin sur votre mur comme un rond ou encore un triangle, ou tout simplement d’un tas de cailloux laissé à proximité de votre clôture.

Ces symboles sont la clé d’un cambriolage, car ils permettent de communiquer toutes les informations que le repérage aura permis de collecter. Il s’agit entre autres des horaires favorables à une intrusion, de la présence d’objets de valeur, de la présence de policier, etc. Ainsi, lorsqu’une équipe passe la nuit, elle n’a qu’à lire ces signes pour savoir si elle peut s’introduire dans ce domicile. Ensuite, elle se présente à votre porte et il y a effraction. Leurs méthodes vont d’ailleurs du crochetage de serrure à l’utilisation de pied-de-biche. D’où la nécessité absolue de renforcer vos portes, c’est d’ailleurs l’objet du prochain point.

Comment se prémunir de tels actes

Dans la majorité des cas, les effractions sont un succès lorsque la sécurité est minime. Porte en bois très belle, mais tout aussi fragile, absence de système de sécurité ou système très fragile, etc. Vous devez donc renforcer votre système sécurité pour dissuader quiconque d’essayer de s’introduire chez vous. Nous vous recommandons de faire installer une porte blindée ou tout du moins de faire poser un blindage plat. Vous devriez également faire installer des renforts de charnière (paumelle).

Toutes ces méthodes vous prémuniront tant bien que mal d’une infraction par la force. Il reste donc encore le crochetage de serrure que vous ne pourrez bloquer qu’avec une serrure de sécurité maximale. Orientez votre choix sur des serrures qui disposent d’un niveau de fiabilité qui vous garantira sécurité et sérénité. Vous devez également éviter les fenêtres à barreaux aux barreaux fragiles ou excessivement larges. Un espace que vous trouveriez trop étroit suffirait à laisser passer un malfaiteur et à vous mettre votre famille ainsi que vos biens en danger.

Notre dernier petit secret aura trait à vos départs en vacances. Les cambrioleurs raffolent des maisons inoccupées. Pour les repérer, les cambrioleurs observent souvent votre boîte aux lettres. En effet, étant donné votre absence, le courrier ne fera que s’accumuler. À un moment, votre absence sera donc une évidence et une invitation à s’infiltrer chez vous. Nous vous recommandons de demander à un voisin de confiance de vider régulièrement votre courrier. Vous leur rendrez ainsi la tâche moins facile. Croisons donc les doigts pour qu’ils jugent votre local beaucoup trop risqué !

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *