Les Compagnons du devoir, une association qui mérite d’être connue

Envie de réaliser des travaux chez vous par un professionnel? Faites appel à un pro issus des Compagnons du devoir qui constitue une véritable alternative pour de nombreux jeunes désirant travailler dans les métiers manuels.

Les Compagnons du devoir

Ce que l’on nomme les Compagnons du Devoir est en fait une association 1901 qui vise à permettre aux jeunes de pouvoir se former aux métiers manuels dans des conditions d’encadrement performantes et adaptées aux problématiques actuelles.

Un système de valeurs

Au-delà de la formation à un métier, les Compagnons du devoir, c’est aussi toute une philosophie basée sur un système de valeurs. Une éthique sous-tend en effet cette association qui a pour but avant tout de véhiculer un certain savoir-faire du fait de son histoire mais également de sa dimension assurément orientée vers la morale. Au-delà du fait de devenir un ouvrier performant, la morale compagnonnique vise aussi à incarner ses valeurs pour tendre vers l’excellence et la bonté. C’est la raison pour laquelle les jeunes qui sortent de ce processus de formation sortent aussi avec tout un système de valeurs et cela en fait des ouvriers très recherchés dans l’univers du bâtiment pour leur savoir-faire et leur sérieux.

Une formation riche et dense

La formation s’adresse avant tout aux jeunes de moins de 22 ans qui possèdent le baccalauréat ou encore le brevet des collèges. En réalité, il existe deux formations distinctes au sein de cet établissement. La formation classique pour devenir apprenti mais également ce que l’on nomme le « tour de France » qui permet de commencer par être Aspirant pour devenir Compagnon.

Ce sont ainsi 10 000 jeunes qui sont accueillis chaque année en formation, sachant qu’elle a réussi avec le temps à se structurer à l’international grâce à un tissu d’entreprises partenaires très dense puisque elles sont plus de 28 000 à collaborer avec la structure. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisqu’il y il y a au moins 90 % des jeunes qui réussissent à décrocher un emploi directement après la formation.

Un encadrement de qualité

Les compagnons du devoir ouvrent la possibilité de se faire former à un total de 29 métiers. Cela peut être par exemple les métiers de bouche comme par exemple boulanger pâtissier mais surtout des métiers manuels, comme électricien, plâtrier, peintre, plombier ou encore tailleurs de pierre. La formation permet de maîtriser parfaitement le métier en question puisqu’elle est assurée par des professionnels chevronnés qui ont également à cœur de transmettre leur système de valeurs et leur rigueur dans l’exécution. Au programme donc une approche complète de tous les outils que l’on peut rencontrer dans les travaux manuels (rainureuse professionnelle ou classique, scie sauteuse, scie à métaux, fraiseuse…) mais également beaucoup de pratique afin de former concrètement l’apprenti à son futur métier.

Actuellement, les Compagnons du Devoir offrent plusieurs milliers de contrats jusqu’à la fin de l’année et ce dans toute la France alors si vous recherchez une formation de qualité et qui en plus est rémunérée, n’hésitez pas à vous orienter vers eux !

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *