Comment reconnaître un vrai sac de luxe de la contrefaçon ?

Signé Gucci, Chanel, Louis Vuitton, Céline ou encore Givenchy, ces marques de sacs de luxe en font rêver plus d’une. De plus en plus de boutiques de mode proposent des sacs accessibles à tous les portefeuilles. En effet, malgré certaines marques encore très chers, beaucoup ont adopté des produits entrée de gamme ou profitent des soldes pour satisfaire un maximum de femmes.

Mais comment savoir qu’une aussi bonne affaire ne soit pas douteuse ? Dois-je forcément l’acheter en boutique officielle ? Voici quelques astuces pour reconnaître un vrai sac de luxe de la contrefaçon.

Avoir un sac de luxe : effet de mode ou investissement ?

De nombreuses femmes ont déjà probablement acheté des dizaines de sacs premiers prix et le constat reste le même : des sacs pratiques oui, mais qui se détériorent rapidement… Que ce soit pour offrir un cadeau ou pour nous même, investir dans un sac haut de gamme est un choix. Généralement plus robuste et de meilleur qualité, un sac de luxe a pour avantage de se garder dans le temps et prendre même de la valeur pour certains.

Examiner la silhouette du sac

Aujourd’hui, les sacs contrefaits sont plus nombreux que les sacs de marque et sont de mieux en mieux confectionnés, si bien qu’il devient difficile de les différencier du modèle authentique. Les plus copiés sont actuellement les sacs Louis Vuitton.

Heureusement, il existe toujours des moyens de déjouer les pièges de la contrefaçon en commençant par inspecter la silhouette du sac. Généralement, un faux n’a pas la même proportion ou la même taille que le vrai. Soit il est plus grand, soit il est légèrement plus petit que celui commercialisé par la vraie marque. Il en va de même pour les anses qui sont souvent mal positionnées sur la contrefaçon. En tout cas, les moindres détails comptent et chaque centimètre qui crée l’écart entre le vrai et le faux également.

bag japan lv

Vérifier les numéros de série

Au vu des nombreuses contrefaçons qui envahissent petit à petit le marché, les grandes maisons ont inventé un système pour se protéger : les numéros de série. Il est l’indicateur le plus fiable de l’authenticité d’un sac de luxe. L’étiquette qui comporte les numéros est apposée au fond du sac, de façon à ce qu’il est quasiment impossible de l’enlever ou de l’abîmer. Or, sur une contrefaçon, elle se décolle plus facilement car elle est souvent collée grossièrement.

Trouver les incohérences du sac contrefait

Après avoir examiné les détails les plus évidents, il faut ensuite traquer les moindres petites erreurs que les contrefacteurs ont pu commettre. Parce qu’effectivement, ils en commettent toujours qui rendent leurs produits incohérents avec ceux de la vraie marque.

Si l’on ne cite que le libellé de la marque qui est souvent écrit avec une lettre différente, irrégulière ou avec des erreurs sur un sac contrefait. On note aussi les coutures qui sont souvent irrégulières et qui contiennent parfois des fils qui dépassent. L’incohérence peut aussi se remarquer au niveau du système de fermeture ou des boutons. Ces derniers doivent normalement comporter un numéro et un nom imprimé.

Etre attentif sur les matériaux de fabrication

Les sacs contrefaits peuvent très bien frôler la perfection, ils n’égaleront jamais un modèle confectionné minutieusement par des artisans experts et qui a subi un contrôle de qualité des plus exigeants.

burberry sac

Ainsi, mis à part les fermetures, les lettres et marquages incohérentes avec celles de l’original, etc. la qualité de son matériau de fabrication permet aussi de différencier le faux sac du vrai. Sur ce point, les grandes maisons n’utilisent jamais de cuir brut pour confectionner leurs sacs. Ils préfèrent plutôt le cuir fin de haute qualité qui ne sont ni gras ni collant comme celui de la contrefaçon.

L’emballage du sac

Pour finir, les sacs de luxe proposés par les grandes maisons sont généralement emballés dans des emballages luxueux (dust bag, boîte, etc.) fabriqués avec des matériaux de qualité. Ils ne présentent aucun défaut, c’est-à-dire, aucune tache de peinture ou d’altération de la couleur. Il en va de même pour tous les accessoires supplémentaires qui sont, eux aussi, emballés de la même façon que le sac.

D’ailleurs, ils ne sont jamais vendus indépendamment du sac ou offerts en cadeau. Enfin, contrairement aux sacs contrefaits, ceux des grandes marques sont livrés avec une facture et une carte d’authenticité. Bref, plus les accessoires sont complets, plus vous avez affaire à un sac de marque.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *