Comment contacter facilement la mairie de sa commune?

Tout d’abord il est important de rappeler un nombre : 34 955. Mais qu’est ce que ce nombre représente. Il s’agit tout simplement du nombres de communes en France métropolitaine au 1er janvier 2022 . De plus vous pouvez ajouter plus d’une centaine de communes (ou assimilées) dans les départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer (DROM-COM). Pour informations, depuis la réforme constitutionnelle de 2003, on parle de départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer (DROM-COM) et non plus de  Départements d’Outre-Mer et Territoires d’Outre-Mer (DOMTOM).

Même si un grand nombre de mairies ont digitalisé leurs services afin d’améliorer la communication avec ses administrés. Dans le cadre de démarche administrative on a besoin d’appeler la mairie pour obtenir des informations, suivre un dossier, etc… Principalement pour les communes de taille modeste (population inférieure à 1000 habitants)

Les différentes possibilités de contacter sa mairie

Le téléphone

Téléphoner et contacter avec la mairie est la solution la plus simple et efficace. En tout état de cause, le téléphone reste le moyen le plus simple et efficace pour obtenir une information ou pour répondre à des certaines questions plus concrètes à propos d’une démarche administrative. Pour trouver le numéro, avec une petite recherche sur le site officiel de la ville via souvent sur la page contact ou info pratiques, vous devriez réussir. Mais des fois cela n’est toujours pas clair. Sinon des annuaires spécialisés existent dans lesquels ont retrouvent un bon nombre d’informations :

  • taille de la population
  • le nom du maire
  • le nombre d’entreprises

Le site internet

Comme expliqué précédemment de nombreuses mairies ont leur portail internet. Vous pouvez l’utiliser pour  le renouvellement de passeport ou de carte d’identité, demander des documents officiels comme un acte de naissance ou tout simplement pour remplir un formulaire de contact.

Dans des communes plus importantes, celles-ci disposent même d’adresse mail dédiées à chaque service comme le service de l’urbanisme, le service de jeunesse et sport, etc…

Vous rendre tout simplement sur place en mairie

beaucoup préfèrent se rendre sur place. L’échange en direct de vive voix est souvent bien plus efficace. Bien évidemment les mairies accueillent ses administrés mais nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires d’ouvertures.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.