Comment bien sécuriser un quai de chargement ?

Peu importe le domaine d’activité, la sécurité est un facteur primordial pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Et cela l’est encore plus sur le quai de chargement, cette zone logistique très sensible où s’effectuent le chargement et le déchargement des marchandises dans les entrepôts/industries.En effet, il n’est pas rare que le quai de chargement soit confronté à de multiples accidents. Une situation qui se justifie par le trafic élevé de véhicules de transports et d’humains. Pour éviter ces désagréments pouvant freiner le développement de ce secteur, il urge de renforcer au maximum la sécurité sur les quais de chargement. On vous dit tout.

Comment garantir la sécurité au quai de chargement ?

Certaines installations de sécurité doivent être mises en place pour garantir la sécurité au quai lors des activités de chargement et de déchargement. Ces installations permettront d’éviter au maximum les risques d’accident durant le travail. Ainsi, concernant le risque de chute d’un véhicule, les installations suivantes doivent être mises en place :

  • Le butoir de quai ;
  • Le niveleur de quai ;
  • La rampe de chargement ;
  • Le guide-roues ;
  • La lèvre télescopique ;
  • Les tréteaux ;
  • etc.

Pour sécuriser les portes et les entrées, optez également pour les bornes et portiques de sécurité. Pour ce qui est du sol, ce dernier doit être bien entretenu par un marquage des voies précisément dans les zones à haut risque. Vous devez également mettre en place un éclairage optimal afin de garantir une bonne circulation des engins.

Pour limiter les accidents, un calage de sécurité est indispensable pour immobiliser les véhicules au cours des déchargements. Pour l’acquisition et la mise en place de ces différents dispositifs, vous pouvez faire appel au Groupe Canado Nacan Équipements qui est une société spécialisée dans la sécurité des quais de chargement.

Notons, pour finir, qu’une bonne signalisation peut vous aider à protéger au mieux les employés afin d’éviter des accidents pouvant être très graves.

Quels sont les risques majeurs sur les quais de chargement ?

Après l’installation de quai de chargement, certains risques peuvent survenir. Et il est primordial de les connaitre afin de mieux s’en préserver :

  • L’avancée progressive : souvent, lorsque le véhicule est immobile, les forces exercées dans la remorque peuvent contribuer à faire avancer petit à petit le camion sans que le personnel s’en rende compte. Un écart de niveau entre la remorque et le quai se crée. Cela constitue un danger puisqu’un employé ou un véhicule de transport pourrait tomber dans cet espace ;
  • Le départ inopiné : certaines raisons peuvent amener le chauffeur à déplacer son véhicule pensant que le chargement/déchargement est terminé alors que ce n’est peut-être pas le cas. Une situation qui peut occasionner la chute de certains employés ou véhicules ;
  • L’effondrement des béquilles : lorsqu’elles sont mal fixées ou endommagées, les béquilles qui soutiennent la remorque peuvent s’effondrer. Cela peut provoquer la détérioration de la remorque et des dégâts matériels ;
  • Les risques liés à la circulation : généralement, les quais de chargement sont des espaces où il y a beaucoup de circulation. Plus il y a du trafic, plus grand sera le risque de collisions.

En conclusion, nous pouvons constater qu’il existe beaucoup de risques sur les zones de chargement. Ainsi, pour le bien des employés, il est indispensable de mettre en place des accessoires de sécurité adaptés en fonction des situations. Une telle démarche permet de prévenir des risques de dégâts matériels et humains qui peuvent survenir.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.