Comment aménager une cuisine pratique à utiliser ?

Aménager une cuisine n’est pas une chose aussi facile, surtout si vous désirez la rendre pratiquer à utiliser. Il est important de suivre quelques règles afin de rendre votre cuisine réellement fonctionnelle mais aussi agréable au quotidien.

Bien respecter le triangle d’activité

Pour bien aménager votre cuisine, vous devrez absolument respecter le triangle d’activité qui consiste à déterminer les tâches répétitives. Vous devrez donc bien respecter ce flux afin de vous faciliter les déplacements entre le meuble sous evier cuisine, la plaque de cuisson ou encore le réfrigérateur. Ces éléments doivent tous se trouver à proximité et le reste de votre électroménager doit être placé autour de ce triangle d’activité. Enfin, n’oubliez pas que l’évier doit être placé proche de la poubelle.

Prévoir assez de rangement

Pour aménager une cuisine pratique, il est très important de prévoir assez de rangement dans cette pièce. Vous devrez pouvoir retrouver facilement tous vos aliments mais également vos produits d’entretien et tout avoir à portée de main. Il est donc préférable d’opter pour une cuisine avec des placards grimpant en hauteur et jusqu’au plafond. Vous pourrez aussi vous servir de la crédence qui vous offre un bel espace pour fixer des barres avec des crochets afin de pouvoir y suspendre vos ustensiles les plus utilisés. Aussi, pensez au rangement malin avec des meubles d’angle afin d’utiliser les moindres recoins de votre cuisine.

Bien estimer la surface du plan de travail

Il sera aussi essentiel de bien estimer la surface de votre plan de travail. En effet, cet espace va être beaucoup utilisé pour préparer vos repas ou encore pour déposer votre vaisselle. Vous devrez donc bien vous projeter dans votre cuisine et prendre les bonnes mesures afin d’avoir un plan de travail totalement adapté à vos besoins. Aussi, vous devrez penser que ce plan de travail doit être robuste et facile à entretenir au quotidien. Faites en sorte que celui-ci soit assez grand pour vous permettre de faire toutes vos tâches quotidiennes en cuisine.

Avoir une cuisine bien éclairée

Aménager une cuisine c’est aussi penser à un éclairage adéquat pour avoir une pièce parfaitement éclairée. Pour cela, vous devrez prendre en compte la configuration de votre cuisine car, pour une cuisine ouverte, vous pourrez utiliser des suspensions que vous alignerez soigneusement au-dessus du plan de travail. Mais, une suspension centrale fera également parfaitement l’affaire pour une cuisine fermée afin de bien l’éclairer tout au long de la journée. Pensez à éclairer les espaces clés de votre cuisine et là où vous passez le plus clair de votre temps.

Bien choisir le sol de votre cuisine

Le sol d’une cuisine ne doit pas être choisi à la légère. En effet, c’est un espace qui se salit très facilement et, il faut donc choisir un sol que vous pourrez nettoyer rapidement et sans contrainte. Vous pourrez donc miser sur un sol en carrelage ou en grès pour une grande facilité de nettoyage ? Mais vous pourrez aussi opter pour le PVC ou les dalles de ciment.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *