Les bonnes couleurs pour chaque pièce de la maison

L’art ancien du Feng Shui reconnaît l’effet profond de la couleur sur notre bien-être physique, émotionnel et spirituel. Selon le Feng Shui, les couleurs sont reliées aux cinq éléments du monde naturel : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Ils jouent un rôle important dans l’équilibre de nos espaces de vie.
C’est ce qu’on appelle la théorie des cinq éléments et c’est à la base du Feng Shui et de la médecine chinoise. Ces éléments ont également des objets, des formes, des saisons, des organes du corps, des chakras et des couleurs qui leur sont connectés. Mais la composante couleur est souvent la plus puissante. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces principales de la maison et les meilleurs choix de couleurs pour les murs, selon les principes du Feng Shui.

Couleurs pour les chambres

Les meilleures couleurs sont les terreuses et les pastels. Il est déconseillé de peindre les chambres dans des couleurs vives telles que les rouges vifs, les violets, les roses ou les oranges. Les couleurs sombres telles que le noir, le marron, les gris, le bleu marine ou le vert foncé ne sont pas non plus recommandées.

Pourquoi? Les chambres doivent être des espaces calmes pour favoriser le repos et le rajeunissement. Les couleurs trop vives sont trop excitantes pour les chambres et les couleurs trop sombres sont trop déprimantes. Pour les chambres d’enfants, assurez-vous de ne pas les peindre en violet ni en rose. Utilisez un vert sauge plus reposant et accessoirisez avec les violets et les roses. Mêmes principes pour la salle à manger et la salle de séjour. Mais quelle que soit la peinture que vous choisirez, demandez le prix du travaux de peinture au m2 selon la surface de votre maison, et l’avis d’un professionnel avant l’application.

Couleurs pour les salles de bains

À éviter: les bleus et les couleurs foncées telles que le noir, le gris, le bleu marine, le marron foncé ou le vert. Les salles de bains ont déjà beaucoup d’éléments de l’eau représentés par des miroirs et de l’eau des tuyaux. La terre, cependant, équilibre l’élément eau dans le cycle à cinq éléments et ramène cette pièce très aqueuse dans l’équilibre élémentaire. C’est pourquoi il faut à la salle de bains des couleurs terreuses, du pastel ou du blanc.

Couleurs pour les cuisines

Les cuisines doivent être des espaces actifs, mais elles ont aussi beaucoup d’eau et de feu. Le meilleur élément pour équilibrer les deux est l’élément terrestre représenté par les tons de terre et les argileux. Ceux-ci peuvent être jaune vif, doré ou marron clair.

Couleurs pour les bureaux à domicile

Les meilleures couleurs sont les plus claires. Les couleurs blanches et crème sont excellentes pour les bureaux à domicile, car elles représentent l’élément métallique qui favorise la clarté mentale.
Des couleurs vives pour des pièces plus actives
Les espaces destinés aux activités physiques et professionnelles peuvent être peints de couleurs plus vives. Il s’agit notamment de :
• Salle de gym
• Garages
• Salles d’étude…

Utilisation de la fameuse couleur rouge

Soyez prudent avec le rouge. La couleur rouge provient de l’élément feu qui est destiné à stimuler et à faire bouger les choses. Utilisez-le avec parcimonie dans les pièces qui devraient être plus calmes, telles que les chambres, les salles à manger et les salons. Il est préférable d’utiliser du rouge pour les accessoires, mais pas comme couleur de mur.
Si vous souhaitez vraiment avoir un mur rouge, choisissez un rouge plus passif tel qu’un bordeaux ou un prune. Mais quelle que soit la peinture que vous choisirez, demandez un exemple de devis peinture selon la surface de votre maison. Il faut l’avis d’un professionnel avant l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *