Bien choisir sa mutuelle santé : comment s’y prendre ?

Avec la multitude d’offres de complémentaire santé proposées sur le marché, il n’est pas souvent facile de se retrouver rapidement dans le choix d’une offre avantageuse. Pour ce faire, il est essentiel de prendre en compte certains critères pour s’assurer de réaliser un meilleur choix en matière de mutuelle de santé.

Découvrez nos idées astucieuses pour choisir au mieux une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget.

Quid de votre profil d’assuré et de vos besoins ?

Avant de souscrire à une complémentaire de santé, il est important de faire un point en amont de votre état de santé en général et d’évaluer vos moyens. Cela équivaut à prendre en compte vos problèmes de santé du moment de même que vos antécédents médicaux. Il est également indispensable de tenir compte de vos besoins réels en matière de prise en charge de frais médicaux. À noter que ceux-ci peuvent varier en fonction de votre âge, votre situation familiale, votre profession ou encore votre régime obligatoire.

La plupart des assurances proposent d’ailleurs une gamme variée de contrats selon les profils des assurés avec des prestations dédiées. Ces contrats des mutuelles vont des plus économiques (contrat de base) aux plus complets (contrat haut de gamme).

Utilisez un comparateur en ligne

Avec la multitude d’offres de mutuelles proposées sur le marché, il est recommandé de consulter en ligne un comparateur de mutuelle de santé afin de trouver rapidement un contrat adapté. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un courtier. Une fois vos besoins et priorités définis, le comparateur vous proposera, grâce à un tri automatique, un tableau synthétique et comparatif de contrats d’assureurs qui offrent les prestations complètes ou moins chères adéquates. Bien qu’il soit lié directement à de nombreuses compagnies d’assurance, le comparateur d’assurance est un service totalement indépendant. Il vous aidera à dénicher la meilleure offre de contrat qui répondra à vos besoins et à votre budget.

Vérifiez les garanties et services présents dans le contrat

Toutes les mutuelles proposent des garanties et des services spécifiques dans leurs contrats. Hormis les principaux postes de remboursement tels que les soins d’hospitalisation (doivent être remboursés à 100 %), soins dentaires, soins d’optique et les soins médicaux courants, chaque compagnie d’assurance peut inclure des garanties supplémentaires dans son contrat. Ce qui joue énormément dans le choix d’une mutuelle. Il peut s’agir de la prise en charge des prestations non remboursées par l’Assurance Maladie comme les soins de médecines douces, les vaccins ou même de la disponibilité du tiers payant généralisé.

Soyez vigilant sur les délais de remboursement et les délais de carence

Il est recommandé d’opter pour des assurances qui proposent des délais de remboursement court afin d’éviter les problèmes de trésorerie. Ainsi un contrat avec un délai de remboursement de 48 heures représente un meilleur choix.

Certains assureurs prévoient également un délai de carence dans leurs contrats. Il s’agit d’une période au cours de laquelle les garanties proposées ne sont pas encore applicables. Ces délais de carence sont souvent prévus pour les cas de soins dentaires ou de remboursements d’optique. Lorsque l’on souhaite changer de mutuelle pour une autre, il est essentiel de faire attention à ce critère.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *