Maison

5 conseils pour isoler votre intérieur du bruit extérieur

Est-il vraiment indispensable de s’isoler du bruit extérieur ? La réponse est oui. Si vous habitez dans un appartement situé près de l’autoroute, vous comprendrez que le vrombissement des moteurs est un tapage permanent. Evitez de placer votre chambre à coucher dans une pièce où la nuisance sonore est importante. En effet, les bruits permanents peuvent devenir nuisibles à votre santé.

 

À propos du bruit

Pourquoi isoler votre maison du bruit extérieur ?

L’homme a besoin du bruit dans la vie quotidienne. Si tout est trop calme, on aura l’impression qu’il n’y a pas d’autres vies autour de soi. Pourtant, trop de bruit deviennent des nuisances sonores. Leur propagation peut être néfaste au bien-être et à la santé.

Pour pouvoir se reposer 

Après une journée de travail, vous ressentez probablement le besoin de vous détendre au calme. Un endroit éloigné du tapage et des perturbations garantit une bonne qualité de sommeil et de sieste.

Pour éviter la fatigue auditive

La fatigue auditive est une déficience auditive ou une perte temporaire de l’audition. Elle est réversible à condition de bien se reposer.

Pour assurer le confort

L’isolation d’une maison permet d’instaurer le confort en été comme en hiver. Effectivement, l’isolation acoustique entraîne une optimisation thermique. Une bonne isolation bloquera ainsi l’air conditionné de s’échapper inutilement en été. De même, en hiver, le chauffage ne sera pas utilisé en vain à cause des ouvertures mal isolées.

Pour réduire la consommation d’énergie

Comme ce qui a été mentionné plus haut, l’insonorisation a des effets positifs sur les conditions thermiques de l’appartement. Plus vos portes et fenêtres sont bien étanches, moins vous aurez besoin d’allumer vos appareils de ventilation ou de chauffage. Ainsi, vous réduirez le montant de votre facture d’électricité. Afin d’isoler phoniquement une porte, on vous recommande de voir les conseils dans le lien indiqué.

Pour valoriser son bien

L’isolation est la garantie d’une bonne performance énergétique pour votre maison. Pour une habitation à vendre, la valeur sera beaucoup plus élevée. En effet, la plupart des clients attachent une grande importance à l’étiquette énergétique.

Pour agir favorablement sur l’environnement

En évitant le gaspillage d’énergie, vous réduisez votre empreinte carbone. Cela contribue au processus global de protection de l’environnement.

 

Quels sont les types de bruit environnant votre logement ?

Les bruits autour d’une maison se déclinent en quatre catégories :

  • les bruits d’impact : sont ceux que l’on peut entendre depuis le plafond ou les murs. Ils proviennent des chocs, les claquements des chaussures au sol, les bruits des objets qui tombent par terre, etc. ;
  • les bruits aériens intérieurs : sont les voix des personnes, la musique qui se fait entendre entre les pièces ;
  • les bruits aériens extérieurs : sont les bruits d’avion, d’un train ou d’une voiture ;
  • les bruits d’équipement : sont ceux émanant des matériels à l’intérieur d’un immeuble comme le ventilateur, le groupe électrogène, etc.

5 conseils pour isoler votre intérieur du bruit extérieur

Les bruits qui dérangent votre tranquillité peuvent venir de l’extérieur ou de l’appartement voisin. Ils peuvent tout aussi bien provenir d’autres pièces de votre maison. Ainsi, pour réduire les nuisances sonores, pensez à isoler le plafond, le sol, le mur ainsi que les portes et fenêtres.

Installer du faux plafond pour atténuer les bruits de dessus

Pour le plafond, poser un faux plafond permet de réduire les bruits venant du dessus. Cette nouvelle couche engendrerait une perte de hauteur d’environ 10 cm, mais cela en vaudra la peine. Pour isoler le plafond :

  • installez une ossature métallique ;
  • rajouter la couche de fibre isolante ;
  • posez le parement en plâtre pour isolation acoustique.

L’isolation du plafond sera même meilleure en dissociant le plafond du faux plafond. Pour ce faire, on utilise une ossature de longue portée ou des suspentes anti-vibratiles. De cette manière, vous pourriez avoir la certitude de diminuer les nuisances sonores de 20 décibels.

Isoler les murs pour empêcher l’insinuation sonore

Pour s’isoler de la pièce bruyante d’à côté, songez à isoler les murs de séparation. Pour éradiquer les résonances et la transmission des bruits à travers les murs de cloisonnement, vous pourriez :

  • utiliser une toile à peindre anti-bruit ;
  • poser plaque thermoacoustique.

Comme résultat, vous seriez en mesure de réduire le niveau sonore de 3 à 15 décibels. Pour réduire davantage les sons traversant les parois murales, vous pourriez procéder à un doublage sur ossature métallique. Cela consiste à insérer de la laine minérale entre deux plaques de plâtre isolant. Grâce à cette méthode, vous gagnerez 20 décibels.

Isoler les fenêtres des bruits extérieurs

Les fenêtres mal isolées sont les plus grands vecteurs de bruits nocifs. Pour isoler vos fenêtres, vous aurez les options suivantes :

  • changez les joints d’étanchéité ou posez-en de nouveaux (privilégiez les joints en mousse ou en résine.) ;
  • isolez les coffrets de volet à l’aide de joint en silicone ;
  • remplacez les vieilles fenêtres par des fenêtres plus performantes, c’est-à-dire à double vitrage ou un vitrage à isolation renforcé ;
  • installez des rideaux phoniques.

Calfeutrer la porte phoniquement

Plus que les fenêtres, la porte constitue une source de pénétration du son encore plus importante. Pour insonoriser votre porte, les options sont assez nombreuses :

  • utiliser des rideaux acoustiques ;
  • utiliser du caoutchouc d’insonorisation pour boucher les orifices ;
  • combler le vide entre le cadre et la porte elle-même en ajoutant un coupe-bise ;
  • ajouter des joints de portes qui comprennent des néoprènes de qualité ;
  • installer un balai de porte pour remplir le vide en dessous ;
  • mettre sur les surfaces de la porte des panneaux acoustiques en mousse ou en vinyle.

Installer une sous-couche acoustique pour isoler le plancher

Le plancher peut également laisser les bruits s’infiltrer dans votre espace, particulièrement si vous habitez une maison mitoyenne. Afin d’isoler le plancher, vous pourriez :

  • poser un parquet muni d’une sous couche acoustique mince ;
  • installer une chape flottante sur le sol.

Vous avez également la possibilité d’appliquer des couches isolantes pour le plancher comme :

  • la cellulose ;
  • la laine de roche ;
  • le polystyrène, etc.

En guise de conclusion, pour isoler n’importe quelle partie de votre maison, il est conseillé de solliciter un professionnel de l’acoustique.

Rideau phonique

Rideau phonique est une entreprise spécialiste des rideaux acoustiques. Elle propose un large éventail de choix en rideaux anti-bruit appelés rideaux phoniques. Grâce à son équipe d’experts et de professionnels en acoustique, vous pouvez commander votre accessoire isolant sur mesure. Rideau phonique peut vous conseiller sur les besoins d’éradiquer ou d’affaiblir les nuisances sonores. L’entreprise fabrique des rideaux sonores à partir de matériaux de haute qualité. Il s’agit du velours qui absorbe parfaitement les bruits grâce à son épaisseur. Un rideau phonique apporte également un visuel esthétique, chic et classique à votre décoration intérieure. À part, l’installation dans les chambres, les rideaux phoniques sont très efficaces pour les :

  • bureaux ;
  • salles de théâtre ;
  • hôtels ;
  • studios, etc.
Rating: 1.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.