Windows 11 : attention aux versions pirates proposées au téléchargement

Seulement disponible vers la fin de l’année 2021, Windows 11, le nouveau système d’exploitation de Microsoft est exploité à des fins de piratage. Des fichiers d’installation apparaissent ici et là alors que seul le mode preview est accessible sur le canal de Windows Insider. Quelles sont donc les nouvelles fonctionnalités proposées par Windows 11 ? Quels sont les risques encourus si on installe la version test piratée de ce système ? On vous dit tout !

microsoft windows 11 RANARISON Tsilavo

Windows 11 : attention aux versions non-officielles !

La version bêta de Windows 11, disponible sur le canal de l’éditeur, fait l’objet de pratiques malveillantes. En effet, conscients de l’enthousiasme des utilisateurs face à la sortie de cette grande nouveauté, des pirates font circuler des fichiers prêts à installer sur le marché. Pour cela, ils insèrent des logiciels particuliers à l’intérieur du Windows 11 puisque celui-ci nécessite une configuration matérielle bien spécifique. Il faut en effet la présence du composant de sécurité matériel TMP 2.0 (Trust Platform Module) sur la carte mère de la machine sur laquelle l’OS va être installé.

Kaspersky, spécialiste de la sécurité, tire la sonnette d’alarme sur le danger pour les utilisateurs qui risquent d’installer des malwares ou des Adwares après avoir téléchargé l’OS. Cet expert rapporte également la présence de Keylogger servant à espionner les frappes au clavier sur certains fichiers d’installation piratés. Outre la menace présentée par cette version de test, il faut aussi souligner l’instabilité de celle-ci.  Par conséquent, Kaspersky exhorte les utilisateurs à attendre la sortie officielle de l’OS de Microsoft et de télécharger  la version sûre et sécurisée du système d’exploitation Windows 11.

Windows 11 : une évolution remarquable !

Succédant à Windows 10, cette nouvelle version présente de multiples évolutions tant au niveau de l’interface que dans ses fonctionnalités propres. On note particulièrement des changements au niveau visuel. On retrouve aussi des éléments modifiés sur l’interface utilisateur. Ainsi, le menu Démarrer et la barre de tâches ne sont plus à leur place habituelle. Lorsque vous cliquez sur Démarrer, deux niveaux différents apparaissent : le premier pour les icônes de programmes et l’autre pour les documents récents.

Les grandes particularités de ce nouveau système d’exploitation sont situées au niveau de son sous-système Windows pour Android permettant d’accéder à de multiples applications. Ces dernières, habituellement destinées à être utilisées sur Android sont désormais fonctionnelles sur le bureau Windows. Par ailleurs, les contrôles de compatibilité de Windows 11 nécessitent une installation sur des machines récentes et uniquement disponible en système d’exploitation 64 bits dotées d’un processeur 64 bits.

À part cela, la sécurité de cette nouvelle version est renforcée puisque les éléments qui composent la sécurité assistée tel que Secure Boot sont obligatoires et disponibles par défaut. Par ailleurs, le grand public pourra disposer de la version officielle vers le mois d’Octobre 2021. La mise à jour des machines sous Windows 10 et qui sont compatibles avec le nouveau système est prévue vers la même période et continuera jusqu’en 2022.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *