Sénior : quels sont les problèmes de santé auxquels s’attendre ?

Le vieillissement est caractérisé par une dégradation lente et progressive des capacités physiques et mentales de l’individu. Ceci a pour conséquence directe le développement de certaines affections et pathologies chez les personnes âgées. Cet article vous fait le point sur les éventuels problèmes de santé pouvant survenir chez une personne à un âge avancé.

Les troubles auditifs

Selon l’Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), les séniors sont les plus affectés par les troubles auditifs. Ces troubles se traduisent souvent par une baisse de l’audition. Même si certains troubles n’ont pas d’incidences à court terme, d’autres par contre peuvent sévèrement endommager le système auditif. Il est alors conseillé de consulter des spécialistes de l’audition en cas de problèmes auditifs.

Les troubles de la vision

Ces troubles surviennent généralement au-delà de 60 ans d’âge, mais peuvent également naître chez les enfants. La maladie la plus récurrente pouvant être liée à cette affection est la cataracte. Mais il peut aussi s’agir du glaucome ou d’une dégénérescence musculaire liée à l’âge (DMLA). Après dépistage, il est indispensable de consulter un opticien unique, ce qui permettra de corriger au mieux ce défaut de vision. Notez que ces troubles peuvent fortement altérer non seulement la qualité de la vue, mais également la qualité de vie des personnes âgées. Il est donc important qu’elles ne soient pas négligées et bien entourées.

Les maladies chroniques

En effet, les personnes âgées sont le plus souvent exposées à plusieurs types de maladies chroniques. Celles-ci peuvent être dues à la fragilité ou la défaillance de certains organes ou à un manque de mobilité. Parmi ces maladies figurent le diabète (de type 2), l’arthrite, les maladies cardio-vasculaires et certaines affections mentales. Un suivi régulier et un traitement préventif permettent de prévenir au mieux ces affections.

Par ailleurs, il faut noter que les affections mentales, en dehors d’antécédents cliniques, peuvent avoir des causes sociales. Des études ont prouvé que l’isolement social et la solitude altèrent fortement la santé mentale des personnes âgées. L’anxiété, la dépression clinique, la démence et les troubles d’humeur, de la personnalité ou psychotiques sont les maladies mentales auxquelles sont exposés les séniors.

Les syndromes gériatriques

Vieillir est également un terrain favorable à l’apparition de certaines affections appelées syndromes gériatriques. Ce syndrome regroupe des affections comme l’incontinence urinaire, la fragilité, l’ostéoporose, les troubles du sommeil et le délire. Plus l’âge avance et plus la survenue de cette affection est imminente.

Dans plusieurs nations, surtout les pays en voie de développement, ce syndrome est souvent négligé. Mais les pays les plus avancés disposent de médecins spécialistes en gériatrie.

Le cancer

Les études attestent qu’une forte proportion des personnes atteintes de cancer ont plus de 50 ans. En raison de la fragilité du système immunitaire des personnes âgées, plusieurs types de cancer peuvent survenir. Néanmoins, il existe des types de cancer qui sont assez fréquents chez les aînés. Il s’agit en occurrence du cancer de la prostate chez l’homme et celui du sein chez la femme. Le cancer colorectal n’est pas à exclure non plus. Des tests de dépistage fréquents permettent de détecter très tôt ces maladies afin de mieux les traiter.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.