Quels sont les avantages notoires de la pose d’une clôture en bois ?

Se sentir bien et à l’aise chez soi reste essentiel au quotidien. Dans un lotissement, les maisons peuvent être uniquement délimitées par les garages en mitoyenneté. Les regards ou le passage rendent votre vie courante plus compliquée car vous ne vous sentez pas chez vous. Conserver son intimité reste donc essentiel notamment chez soi.

La pose d’une clôture en bois

Avant d’installer votre future clôture en bois, il est important de consulter les règles afin de pouvoir construire celle-ci sur votre terrain. Celle-ci peut être constituée de bois, de végétaux, un grillage, une palissade, un mur ou tout autre élément vous permettant d’atténuer le vis-à-vis éventuel avec vos voisins. Des règles d’urbanisme existent et doivent être consultées à la mairie de votre lieu de résidence avant d’entreprendre tous travaux d’installation d’une clôture en bois. L’installation d’une clôture peut être contrainte au dépôt d’une déclaration préalable de travaux.

Des règles existent également avec la mairie mais également avec votre ou vos voisins. La pose d’une clôture peut être source de discordes auprès des voisins, malgré tout, le droit de clôturer son jardin est entièrement reconnu par le droit civil et l’article 647. La hauteur est prédéfinie et certains matériaux doivent être utilisés en fonction de la ville ou la proximité par exemple d’un monument historique. Il est essentiel de s’assurer pour tout projet d’installation de clôture que celle-ci ne vas pas gêner les voisins.

La hauteur de la future clôture peut également être soumise à un champs d’application régit par le POS ou le PLU. Il n’existe également pas de règles précises quand à la pose de la clôture et la distance du voisin à partir du moment ou celle-ci est posée à la limite de la propriété cadastrale. Il peut-être utile avant de démarrer vos travaux d’installation de clôture de vous renseigner au bureau des cadastres de votre mairie afin d’être en conformité avec la législation et ainsi éviter une plainte d’un voisin par exemple ou que la mairie juge votre clôture non règlementaire avec le risque de la démonter par la suite.

Les matériaux utilisés pour la pose de votre future clôture

Il existe différents matériaux utilisés pour la pose de votre terrasse en bois. Le bois est le matériau plus plus apprécié par les consommateurs, naturel et très esthétique, il nécessite que peu d’entretien également. La pose d’une clôture en bois doit cependant respecter certaines règles dont la mise en place d’un support assez rigide permettant de résister aux intempéries telles que le vent ou encore l’orage.

Il existe également différents types de clôtures en bois qui pourront être installés pour délimiter un jardin et ainsi préserver l’intimité de ses occupants.

Les panneaux en bois occultants

De nombreux propriétaires optent pour ce type de clôture en bois afin de préserver leur intimité. Ce choix est très tendance et également très esthétique. Ces panneaux se fixent sur 2 poteaux solidement arrimés à des socles constitués de béton. D’autres particuliers décident de confectionner eux-mêmes leurs clôtures en bois en utilisant par exemple des planches de récupération ou de coffrage en bois.

Il existe d’autres types de clôtures en bois, style claire voie, style persienne ou encore avec un style treillis.

Vous envisagez de poser en 2022 une clôture en bois dans votre terrain ? Besoin d’une entreprise de menuiserie compétente à Caen afin de réaliser vos futurs travaux ? L’entreprise LC Rénover est à votre écoute à Caen et les alentours afin d’installer votre clôture en bois de qualité.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.