Jardin

Quels sont les arbres concernés en élagage hivernal ?

L’hiver est une saison propice aux travaux d’élagage de certains arbres. Effectivement, la plupart des végétaux sont en repos végétatif pendant cette période, limitant ainsi les risques de stress et de dommages pour les plantes. En plus de cela, l’élagage hivernal permet d’améliorer et de renforcer la structure des arbres, d’optimiser leur développement et leur floraison. Voici donc une liste des plantes qui peuvent être taillées en hiver.

Les arbres fruitiers

Pour garantir une récolte optimale de fruits, il est indispensable d’élaguer les arbres fruitiers pendant l’hiver. Parmi les espèces végétales concernées par cette taille hivernale, il y a :

  • Les pommiers et les poiriers

L’élagage doit être effectué entre le mois de décembre et de février et nécessite inévitablement le recours aux services d’un élagueur professionnel. Cette taille va permettre d’équilibrer les ramures de l’arbuste et de l’aérer pour optimiser la fructification.

  • Les pêchers et les abricotiers

Ces végétaux doivent être élagués en hiver, notamment entre le mois de novembre et de mars. L’élagage vise surtout à enlever les branches endommagées et malades et à éclaircir l’arbre pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle et de l’air.

  • Les pruniers

La taille des pruniers doit être réalisée en hiver et consiste à enlever les branches abîmées, malades et encombrantes. Mais elle permet aussi d’améliorer la production de fruits.

Les végétaux à floraison estivale

L’élagage des arbres à floraison estivale pendant l’hiver permet de profiter d’une excellente floraison en été. Les arbres concernés sont :

  • Le Buddleia

Cet arbre nécessite un élagage drastique en fin d’hiver afin de favoriser le développement de nouvelles repousses et bénéficier d’une floraison optimale.

  • La Hortensia

Pour stimuler la croissance de fleurs, il faut élaguer cet arbre entre le mois de décembre et de février. Enlevez les branches mortes et endommagées et supprimez les fleurs fanées.

  • Le Rosier

En fonction de l’espèce de rosier, l’élagage est variable. Quoi qu’il en soit, ce type d’arbre doit de préférence être élagué par une équipe de professionnels en travaux d’élagage à Mont de Marsan. Cette dernière vous enverra un artisan qualifié qui va procéder à sa taille entre le mois de novembre et de mars afin de stimuler une excellente floraison.

Les végétaux grimpants

Les végétaux grimpants peuvent vite devenir encombrants si l’on ne les élague pas de façon régulière.  Au nombre de ceux-ci, on retrouve :

  • La Clématite

En fonction de son espèce, l’élagage de la clématite peut être variable. Pour celle qui fleurit en printemps, élaguez après la saison de floraison, alors que les variétés à floraison estivale doivent être taillées en fin d’hiver.

  • La Glycine

Afin de contrôler le développement de cette plante et stimuler sa floraison, élaguez-la pendant la saison hivernale en enlevant les bourgeons latéraux et en réduisant les branches principales.

  • La vigne vierge

Ce végétal doit être élagué en hiver afin de limiter son agrandissement et stimuler l’entrée de l’air dans le feuillage. Enlevez les branches malades, abîmées et celles qui s’entrecroisent.

Les arbres conifères

Si les arbres conifères ne requièrent pas un élagage aussi régulier que les autres types d’arbres, il est toutefois nécessaire de réaliser une taille légère pendant l’hiver. Cette opération vise notamment à préserver leur forme et  à éloigner les maladies.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.