Que faut-il savoir de la location de photocopieur ?

Vous pensez que l’achat d’un photocopieur n’est pas adapté aux besoins de votre entreprise ? Bien. Mais savez-vous qu’au lieu d’en acheter, vous avez la possibilité de louer un photocopieur ? Des professionnels spécialisés en la matière proposent en effet de nombreuses offres de location.

Si une location de photocopieur est la meilleure solution pour les structures présentant des besoins ponctuels et limités, c’est également un excellent recours pour expérimenter plusieurs types de photocopieur. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur la location de photocopieur.

Location de photocopieur : quels avantages ?

Contrairement à l’achat d’un photocopieur, les dépenses relatives à une location se font progressivement sur toute la période du contrat de location. Ce qui n’est pas le cas d’un achat qui réclame plutôt une trésorerie conséquente de la part de la structure locataire. À l’inverse d’un achat, une location de photocopieur n’aura donc pas d’impact majeur sur la finance de votre entreprise.

Par ailleurs, les dépenses liées à l’entretien et à la maintenance de l’appareil ne vous engagent en rien. Elles sont à la charge de la société de location qui doit veiller au fonctionnement optimal du photocopieur. De plus, vous n’avez pas de TVA à payer. Enfin, pas directement. Le contrat de location vous allège des frais de TVA qui sont déjà répartie sur les loyers couvrant la période de sa validité.

Si la location vous permet de maitriser vos budgets, elle vous donne également la possibilité de jauger les performances des différentes technologies de photocopieurs louées. Ainsi, vous êtes suffisamment renseigné pour un achat éventuel. Découvrez d’ailleurs quelques exemples ici, si vous cherchez à louer ou acquérir une photocopieuse.

Des inconvénients à louer un photocopieur ?

La location de photocopieuse présente certes, plusieurs avantages, mais ce recours n’est pas exempt d’inconvénients. En réalité, les frais de location d’un photocopieur sont d’une marge de 10% à 25% plus élevée que le cout d’un achat. Ces loyers inclus des extras destinés à l’entretien et à la maintenance de l’appareil loué.

Ainsi, le locataire paye les frais de dépannage sans s’en rendre compte, et cela, même si l’appareil ne rencontre aucun problème durant toute la période de location. En outre, on retrouve sur le marché des contrats de location abusifs et déraisonnables.

Si vous voulez louer un photocopieur, l’idéal serait donc de prendre le soin de confondre plusieurs offres afin d’en tirer la plus adaptée à vos besoins et proposant le meilleur rapport qualité/prix. Il n’est tout de même pas astucieux de payer pour des services qui vous plongent davantage au lieu de combler vos attentes.

Quels sont les types de contrat de location de photocopieur ?

Vous avez finalement opté pour une location de photocopieur ? Parfait ! Mais avant d’entrer en possession du matériel, il faudra d’abord signer un contrat. Et pour cela, vous devez avec votre prestataire convenir sur le type de contrat qui vous arrange.

Vous avez le choix entre trois (03) types de contrat. Ainsi, vous pourrez pencher pour :

  • une location à court terme ;
  • une location sur le long terme ;
  • ou une location avec option d’achat ou crédit-bail.

Même si vous pouvez recourir à n’importe lequel de ces contrats, chacun d’eux convient à des besoins bien particuliers. La première option est adaptée aux structures présentant des besoins ponctuels de photocopieur. Également connu comme le crédit-bail, le deuxième contrat s’étend sur une longue durée allant relativement de 24 à 60 mois. Il convient aux entreprises ayant des besoins réguliers de photocopieur. En ce qui concerne le dernier, il vous permet d’acquérir le matériel après location.

En somme, la location est la meilleure option pour éviter que le poids d’un achat de photocopieur ne pèse sur la finance d’une entreprise. À cet effet, il revient à chaque entreprise de déterminer ses besoins pour identifier le type de contrat le plus convenable.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.