Comment faire pour se sentir mieux et réduire le stress ?

On peut toutes et tous avoir, à un moment donné dans la vie, une baisse de moral et une tendance à développer du stress.

Bien évidemment, dans les cas sérieux, la consultation d’un médecin est obligatoire. C’est le cas des situations de stress permanentes et difficiles à supporter. En général, les baisses de motivation et les situations de déprime légère et passagère peuvent se régler rapidement. Il existe des choses à connaître, des astuces à mettre en pratique et des accessoires relaxants pour sortir la tête de l’eau et se sentir mieux. On fait le point.

Les règles d’or pour réduire son stress

Se confier est la principale chose à faire quand on va mal. Si l’on vit seul, il faut se forcer à appeler sa famille, ses amis voire ses collègues. En cas de solitude totale, il existe des services gratuits par téléphone, souvent gérés par des bénévoles, qui peuvent être utiles.

L’idée est de déballer son sac, de dire ce qui ne va pas, de libérer sa parole.

Une autre façon de faire passe par l’écriture. Certaines personnes couchent sur le papier les émotions et pensées du moment afin de s’en libérer et de se sentir un peu mieux, le temps que l’orage passe.

Après vous êtes confié, par la parole ou par l’écrit, une règle à mettre en pratique est de sortir, momentanément du cadre de vie habituel.

Cela peut passer par quelques jours au vert, si vous en avez les moyens ou bien simplement de trouver un endroit totalement nouveau pour vous, donc que vous ne fréquentez pas habituellement. Si vous habitez une ville, il y a probablement une place ou un endroit que vous ne fréquentez pas et où vous pourrez vous rendre, histoire de changer d’environnement.

Coupez également toutes les sources d’émotions négatives comme les actualités anxiogènes, les discussions sur les réseaux sociaux, les films violents et d’une manière générale, tout ce qui est néfaste au moral.

Quelques jours au calme, dans un cadre différent, peuvent aider à sortir la tête de l’eau et à bien repartir !

Les astuces à utiliser pour se sentir mieux

Il y a beaucoup de techniques à utiliser pour se remonter le moral et se remotiver.

Trois astuces fonctionnent plutôt bien :

– La marche apaisante (une demi-heure de promenade à 5 km/h chaque jour font du bien au moral et permettent la sécrétion d’endorphine, la fameuse hormone du bonheur).

– La méditation autour d’une image positive (il faut se concentrer, un quart d’heure chaque jour, sur l’image d’un souvenir positif, comme un diner en famille ou une soirée agréable en vacances. Faire le vide et penser à ce moment-là est très bénéfique pour le moral).

– Les suggestions humoristiques (tout ce qui peut faire sourire et même rire est à privilégier : les films comiques, la lecture de blague, les sketchs…).

L’important, vous l’avez compris, est de se changer les idées pour se sentir mieux et, dans la plupart des cas, ça marche !

 

Les accessoires bien-être qui aident à avancer

Beaucoup d’accessoires et de produits, parfois très originaux, peuvent s’avérer très utiles pour lutter contre le stress.

Porter un bracelet magnétique permettrait de gagner en motivation et de se sentir beaucoup moins stressé.

Dormir sur un oreiller à mémoire de forme serait vraiment bon pour obtenir un sommeil plus réparateur.

Se masser le crâne avec un petit appareil de massage est aussi recommandé pour stimuler certains points traditionnels relatifs au stress.

Vous trouverez une belle sélection d’accessoires bien-être sur slimdoo.com. Faites un tour sur cette boutique française, il y a un paquet de produits sympas qui aident à se sentir mieux.

 

Si vous avez parcouru cet article, c’est peut-être que vous ou l’un(e) de vos proches, collègue ou ami(e) a besoin de se sentir mieux.

Nous l’avons déjà dit, il peut s’avérer fortement utile de consulter un spécialiste si vraiment vous ne vous sentez pas bien du tout et que cela dure dans le temps. Il existe des médecins, des psychologues, des sophrologues et d’autres professionnels qui sont là pour vous aider, n’hésitez jamais à prendre rendez-vous pour les consulter. La vie est faite de hauts et de bas et bien souvent, de belles choses arrivent à un moment où l’on s’y attend le moins. Il faut garder confiance en l’avenir et tout faire pour essayer de relativiser les problèmes, petits ou grands. Il y a toujours de belles choses à venir pour qui sait attendre. Bon courage.

No votes yet.
Please wait...

Une réflexion sur “Comment faire pour se sentir mieux et réduire le stress ?

  • 21/10/2021 à 10:21
    Permalien

    Bon article, mais franchement il est préférable de faire appel à un professionnel du coaching, non seulement son accompagnement sera un plus, voir une motivation, mais en plus ce sera beaucoup plus efficace que vos techniques. Bien à vous
    Alexandre
    Coach de vie

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
    Please wait...
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.