Pourquoi dresser un planning de production de restaurant ?

Gérer sans rien planifier est souvent à l’origine de l’échec d’une activité. Et c’est le cas pour la plupart des restaurants qui ont mis leur clé sous la porte. La planification constitue une méthode efficace pour assurer le suivi et le déroulement d’une production dans son restaurant. En s’appuyant sur un plan de production, on réussira à vendre mieux et efficacement. Voici l’intérêt de dresser un planning de production.

Une bonne organisation de la production

Le planning de production ressemble un peu au menu hebdomadaire que l’on dresse à la maison. Avant le début de la semaine, les mères de famille établissent un menu hebdomadaire en listant les ingrédients à acheter et ceux qui sont encore disponible. Elles vont planifier les menus de la semaine et ce, jour par jour et repas par repas et bien entendu, en prévoyant des petites collations selon l’emploi du temps des mères. Il en est de même pour les restaurants. Faire un planning restaurant est donc de rigueur pour une organisation des tâches et de la production. On doit alors avoir un sens de la planification en incluant dans son planning les deuxièmes options. Prenons simplement l’exemple d’un plat phare du restaurant. Il est aussi difficile d’estimer le taux de popularité de ce plat au cours d’une journée. Si on a planifié 20 préparations du même plat alors que 30 personnes l’on commandé le même jour, il serait moins simple de gérer un tel imprévu. Il faudrait dans ce cas proposer plusieurs suggestions de plats phares.

Des gains sur tous les aspects

Adopter un bon planning restaurant c’est être gagnant à tous les coûts et sur tous les aspects. En effet, on gagne du temps, on économise sur son coût de production et on gagne aussi en productivité. Dresser un plan de production permet donc de réduire le temps de travail notamment pour la gestion des tâches mais cela va aussi réduire son coût de production. Le coût sera réduit dans la mesure où on maitrise la quantité de chaque ingrédient et que l’on garde toujours un œil sur le stock disponible. Outre cela, la productivité est aussi assurée puisqu’on ne fait que suivre le planning de production jour par jour et repas par repas. D’autre part, pour mieux gérer ce planning et s’assurer de bien le respecter, il est conseillé d’utiliser un outil de gestion efficace.

Ne pas perdre de vue ses objectifs de production

Etablir un planning restaurant c’est veiller à ce qu’on ne perd pas de vue ses objectifs de production. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion de restaurant pour éviter le désordre dans l’organisation de la production. Cependant, il faut savoir que même en suivant un plan bien structuré, on n’échappe pas aux imprévus qui ne relèvent pas forcément de soi mais des employés, d’un congé imprévu ou d’un retard d’approvisionnement, etc. Raison de plus pour planifier d’autres options au cas où il y aurait des imprévus. En tout cas, le planning de production est toujours utile pour l’atteinte des objectifs.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.